Langage des lignes - projection, cotation, développement


Source: Pixabay

Le petit mot de « La Linea »

Attentes de fin de fin de fiche

Connaître les concepts suivants: 

  • Projections axonométrique
  • Projections orthogonales à vue multiples
  • Projections coniques
  • Cotation fonctionnelle
  • Développements de solides
  • Schémas et symboles

Être capable de :

  • Repérer une pièce dans un sous-ensemble, à partir d'une vue éclatés.
  • Interpréter des dessins d'ensemble d'objets techniques comportant peu de pièces.
  • Définir la cotation fonctionnelle comme étant l'ensemble des tolérances spécifiques liées à certaines pièces qui assurent le bon fonctionnement d'un objet.
  • Associer le développement de formes tridimentionnelles à la fabrication d'objets à partir de matériaux en feuilles.
  • Effectuer des développements de solides simples.
  • Choisir le type de schéma approprié à la représentation souhaitée.
  • Représenter les mouvements liés au fonctionnement d'un objet à l'aide des symboles appropriés.

Connaissances à construire

Le langage des lignes est un ensemble de symboles et de règles utilisés lors de la fabrication d'un objet.

Lecture de la 45e seconde jusqu'à 2 min,1 sec

La projection orthogonale est un type de perspective très utilisée en dessin (wikipédia)
La perspective axonométrique est une forme de représentation en deux dimensions d'objets en trois dimensions qui a pour objectif conserver l'impression de volume ou de relief (wikipédia).

Lecture de 3 min, 36 sec jusqu'à 4min, 57 sec

La projection centrale ou conique est la représentation d'un objet en trois dimensions de la même façon que l’œil perçoit les objets dans la réalité. C'est aussi la perspective à trois points de fuite privilégiée par tous les films d'animation 3D en relief ou pas.

1. Projection à un point de fuite            2. Projection à deux points de fuite
          

          

Source : Wikipédia            Source : Wikipédia
1. Projection à un point de fuite            2. Projection à deux points de fuite
          
          
0 à 0:43 Source : Jean Pichette Enseignant            Source : Jean Pichette Enseignant

Un dessin d'ensemble est la représentation d'un mécanisme complet (ou partiel) permettant de situer chacune des pièces qui le composent. Les pièces sont dessinées, à une échelle dépendant des dimensions réelle du mécanisme et de la feuille accueillant le dessin, à leur position exacte (assemblées), ce qui permet de se faire une idée concrète du fonctionnement du mécanisme.

Un dessin d'ensemble est le plus souvent accompagné d'une nomenclature proposant une désignation de chaque pièce, sa matière, son nombre d'occurrence, son procédé d'élaboration et éventuellement des informations internes à l'entreprise (wikipédia).

Lecture de 4 min, 58 sec jusqu'à 5min, 30 sec

Une vue en éclaté est la représentation de toutes les pièces d’un mécanisme complet comme si l’objet était éclaté de l’intérieur ce qui donne une vue sur toutes les pièces du mécanisme.

Une vue en éclaté est généralement utilisée pour montrer le montage d'un mécanisme. On en retrouve souvent dans les notices de montage des meubles à monter soi-même (wikipédia).

Lecture de 5min, 31 sec jusqu'à 6min, 25 sec

Le dessin de détail a pour but de préciser toutes les informations reliés à la fabrication de l'objet.

Lecture de 6min, 26 sec jusqu'à 6min, 52 sec

La cotation a pour but de définir les dimensions et les positions relatives des surfaces d'une pièce, ainsi que les variations possibles pour ces grandeurs tout en garantissant le bon fonctionnement de la pièce dans son mécanisme. Le but de la cotation fonctionnelle est de faire un choix raisonné pour les tolérances, appuyé sur l'analyse fonctionnelle des formes, donc liés à une fonction technique effective.

Les tolérances établissent un compromis entre la précision requise pour un fonctionnement satisfaisant et les contraintes techniques et économiques de la fabrication (wikipédia).

Lecture de 6 min, 53 sec jusqu'à 8 min, 41 sec

Conventions


Le dessin technique doit respecter certaines règles pour être conforme. Les liens ci-dessous vous permettront de vous familiariser avec celles-ci.

Formes de représentation

Projections orthogonales: à vues multiples et isométrique
La projection orthogonale à vues multiples permet de représenter en deux dimensions les différentes faces d'un objet.

Pour représenter l'objet en trois dimensions, on utilise plutôt la projection orthogonale isométrique.

Visualisez les diaporamas suivants afin d'en comprendre toutes les caractéristiques.
Consultez également les documents suivants:

Si on passait à la pratique !

À vos crayons! Imprimez le document Exercices de dessin technique et complétez les exercices.

Pour en savoir un peu plus ...


Repères culturels

Histoire et place du dessin

À vous la parole!

Aujourd'hui, on peut, grâce à des lunettes et des applications, visualiser les objets et les manipuler avant même qu'ils soient construits. On peut également voir des édifices avec des structures virtuelles ajoutées, placer des meubles virtuels dans des pièces existantes, etc. On peut même se "voir" à l'intérieur d'une pièce totalement virtuelle.
Quelles avantages ont ces nouvelles technologies ?
Quelle différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ?
Pouvez-vous nous donner des domaines où on utilise la réalité virtuelle ?

Pour en savoir plus:
Usages insoupçonnées
Walt Disney et la réalité augmentée

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