Ingénierie mécanique 2 (Fonctions, composantes et utilisations des systèmes de transformation du mouvement)

Objectifs d'apprentissage

Connaître les mécanismes de transformation du mouvement suivants :

  1. Vis et écrou (Utilité, forces et pressions impliquées, frottement, types de mouvements, avantages et inconvénients.)
  2. Cames et galets (Utilité, impact de la grosseur de la came, types de mouvements, avantages et inconvénients)
  3. Bielles et manivelles (Utilité, frottement, types de mouvements, avantages et inconvénients)
  4. Pignons et crémaillères (Utilité, types de mouvements, avantages et inconvénients)

Être capable de :

  • Repérer des systèmes de transformation du mouvement dans des objets techniques.
  • Décrire les fonctions des composantes d'un système de transformation du mouvement.
  • Décrire la variation de vitesse ou la réversibilité d'un système de transformation du mouvement.
  • Utiliser des mécanismes permettant des variations de vitesse dans la conception d'objets techniques.

Connaissances à construire

Quatre mécanismes de transformation du mouvement

Vis et écrou

La vis est une tige filetée. L'écrou est un trou dans lequel est gravé un filet. L'ensemble de vis et écrou prend le nom de boulon. Pour plus de détails, vous devez consulter Allô prof.

Source: vis et écrou par Alain-Creations

Came et galet

La came est une forme animée d'un mouvement qui agit par contact sur une autre forme afin de lui communiquer un mouvement. Une came peut être ronde, ovale ou cylindrique. Le galet est une forme poussée par la came (tige, barre, levier, ...). Pour plus de détails, vous devez consulter Allô prof.

Source : Wikipedia

Bielle et manivelle

La bielle est une tige ou barre reliant deux pièces mobiles afin de produire un mouvement. La manivelle est une composante mécanique dont on se sert pour imprimer un mouvement.Pour plus de détails, vous devez consulter Allô prof.

Source : Wikipédia

Pignon et crémaillère

Le pignon est la plus petite des roues dentées d'un système d'engrenages. La crémaillère est une tige ou barre munie de dents. Pour plus de détails, vous devez consulter Allô prof.

Source: Pelletier Physics

Et si on passait à la pratique ?

Utilisez la boîte à outils « Lego » pour mettre en application vos nouvelles connaissances. Remplissez les fiches jointes pour chacun des types de système de transmission de mouvement. Répondez au petit questionnaire ci-dessous.

  1. Qu'est-ce que la transformation de mouvement ?
  2. Parmi les différentes transformations de mouvement, laquelle ou lesquelles te permettent de faire un mouvement de rotation vers un mouvement de translation ?
  3. Parmi les différentes transformations de mouvement, laquelle ou lesquelles te permettent de faire un mouvement de translation vers un mouvement de rotation ?
  4. Nommer des avantages et des inconvénients pour chacun des différentes transformations de mouvement ?
  5. Complète les images suivantes en y ajoutant le sens de rotation et le sens de translation pour chacune.
  6. Associer les différents exemples d'utilisation dans la vie de tous les jours aux différents systèmes de transmission de mouvement.

Pour en savoir un peu plus ...

Une petite expérimentation des différents mécanismes pour valider vos connaissances

  1. Vous devez aller sous l'onglet « Expérimentation » (activités interactives)
  2. Sous cet onglet, voir les pages 5-6 et 8 à 14.

Validation des différents mécanismes

Exercices de révision sur la fiche 1-2

Repères culturels

Pour chaque système de transformation du mouvement consultez les inventions et précisez :

  • quand chaque système a été inventé ;
  • quelle était l'invention ?

Intéressé par le DEP ?

Mécanique industrielle de construction et d'entretien, mécanique automobile, mécanique de véhicules légers ou Mécanique véhicules lourds routiers.

Cliquez sur un des logos pour en savoir plus

Clin d'oeil

À fond les manivelles !

À vous la parole

1. Et si on comparait avec l'automobile ?

« Repérez et nommez au moins une fonction, une composante et une utilisation des systèmes de transformation du mouvement de l'automobile. »
Attention: Sur le site internet, vous devez aller au bas de la page pour changer la langue, canadien-français.

2. « La machine te tue à petit feu, chaque jour un peu » chantait le poète.
Et vous, quelle est votre opinion ?


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