Twitter a changé ma vie... professionnelle!





Dans un monde qui évolue à vitesse grand V et dans un contexte de changement de paradigmes en éducation, il est parfois difficile de suivre le rythme, de se tenir à jour.

Certains vont s’inscrire à l’université, d’autres à quelques formations données par leur commission scolaire. On vous dira que parfois, souvent, les formations ne répondent que partiellement ou pas à leurs attentes – attentes, peut-on ajouter, fort différentes d’un enseignant à l’autre. D’autres, plus autodidactes, liront un bouquin traitant de pédagogie, de gestion de classe, de didactique.

Pas facile d’intégrer notre développement professionnel dans un horaire chargé à bloc… Pour ma part, la découverte de Twitter a révolutionné la façon dont je m’informe en lien avec ma profession. Ce microblogue me permet d’avoir accès aux réflexions de plusieurs collègues (orthopédagogues, enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs de centre, chercheurs, penseurs, etc.) de partout au Québec et ailleurs dans le monde.

Souvent, un tweet (un gazouillis) offre un lien vers un blogue ou un article traitant d’un sujet qui pique ma curiosité ou qui me permet d’approfondir une réflexion personnelle. Twitter me permet de gagner du temps de recherche sur internet,  de découvrir des gens passionnés et d’avoir accès à une information sans cesse renouvelée et à jour, et ce, au moment ou à l’endroit que je juge opportun. Bien sûr, si vous suivez Ashton Kutcher ou Lady Gaga, vous n’aurez pas accès aux mêmes liens et contenus… Mais voilà justement une des forces de Twitter pour notre développement professionnel; nous choisissons qui suivre ou pas.

En terminant, je ne considère pas Twitter comme étant la panacée en matière de développement professionnel. C’est une façon parmi d’autres de nous réseauter, de nous informer, de demeurer branché aux questionnements, aux bouillonnements d’idées d’autres collègues qui vivent les mêmes défis que nous.

Si vous souhaitez entrer dans ce merveilleux monde, voici un document expliquant les tenants et aboutissants de Twitter. Document développé par le service national du Récit, domaine des langues.


Pour ceux et celles qui comprennent la langue de Shakespeare, une vidéo ludique fort bien réalisée :



@clocastonguay

Voici quelques personnes que je suis :


@jacquestondereau

@francoisrivest

@recitfga15

@FrancoisGuite (souvent en anglais)

@malalande (en anglais)



Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.