Lithosphère 1


Le petit mot de Jacques...

Jacques dort au gaz tout en étant très actif... mine de rien !

Attentes de fin de fiche

  1. Acquérir des connaissances sur la lithosphère.
  2. Faire des liens dans l'actualité. 
  3. Développer une argumentation sur l'exploitation de la lithosphère.
  4. Se familiariser avec le programme de sciences et technologie (SCT4061 et SCT4062).

Connaissances à construire

Lithosphère signifie littéralement « sphère de pierre ». Les notions au programme sont principalement contenues dans les trois premiers points de la vidéo ci-dessous.


À l'aide de la vidéo et de votre guide (ERPI, Synergie ou autre), vous compléterez un réseau de concepts et des fiches synthèses (proviennent de ERPI).
  1. Réseau de concepts (celui de la lithosphère).
  2. Fiche synthèse 1.
  3. Fiche synthèse 2.
  4. Fiche synthèse 3.

Question importante : un minerai, un minéral et une roche, est-ce pareil ?

La réponse est non. Un minerai est une roche qui contient des minéraux dont certains sont extraits par l'homme car ils sont utiles à l'industrie.

Le minéral est donc un composant de base de la roche qui elle-même est formée de plusieurs minéraux. Il existe donc des roches monominérales et des roches polyminérales :
  1. le calcaire n'est constitué que d'un seul minéral : les cristaux de calcite ;
  2. le granite est constitué de trois minéraux : le quartz, le feldspath et le mica.
Plus de détails sur ce site (voir en particulier "Presque tout à propos" de nombreux documents sur les roches à télécharger ) et dans cette vidéo

Ressources énergétiques

Les différentes sources d'énergie.

Le programme nous demande d'être toujours attentif :
  1. aux moyens d'exploitation d'une ressource donnée et aux impacts reliés à cette exploitation ;
  2. aux moyens de production d'énergie associés à une ressource donnée et aux impacts reliés à cette production.
Saurez-vous garder cette grille d'analyse en consultant ce qui suit ?

Moyens d'exploitation d'une ressource

Charbon

Mettre en parallèle les deux vidéos suivantes pour déterminer comment la situation du charbon et les techniques autour de son exploitation ont évolué.
  1. Première vidéo (1955).
  2. Seconde vidéo (actuel).
Remarque : pour les élèves, plutôt que de montrer les deux vidéos, il serait possible de leur donner la première et leur demander de faire une recherche pour déterminer ce qui aujourd'hui a changé.

Vous pouvez aussi consulter d'autres pistes d'exploration.
  1. Extraction et utilisations du charbon.
  2. Exploitation du charbon au 21ème siècle.

Pétrole et gaz

  1. Comment se forme le pétrole ?
  2. Comment se forme le gaz naturel ?
Autres pistes d'exploration : la chaîne du pétrole et du gaz.

Uranium

Extraction de l'uranium

Moyens de production d'énergie à partir de la ressource

Moyens de production d'énergie électrique

  1. À partir d'une centrale nucléaire.
  2. À partir d'une centrale thermique à flamme (ressources fossiles).
  3. À partir d'une centrale géothermique.
Impacts environnementaux : les impacts environnementaux en général.
  1. Le charbon et ses impacts environnementaux.
  2. Le pétrole et ses impacts environnementaux.
  3. Le gaz et ses impacts environnementaux.
  4. Le nucléaire et ses impacts environnementaux.

Repères culturels

  1. Plan nord.
  2. Hydro Québec vend son électricité à perte aux États-Unis car elle est en compétition avec les centrales thermiques à flamme qui fonctionnent à partir du gaz de schiste.

À vous la parole !

Y-a-t-il de la vie dans la lithosphère ? Justifiez.

Vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour vous aider à répondre.
  1. Un schéma.
  2. Un texte.



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