Les blocs erratiques

Source : blogue Géo-Outaouais de Henri Lessard

 L'étonnant périple d'un bloc de pierre



Le petit mot de Marie-France...

Lors d'une promenade dans les bois des Laurentides, avez-vous aperçu une immense roche isolée? Si oui, vous êtes-vous questionnés sur son origine?

Attentes de fin de fiche
  • Que signifie bloc erratique ?

  • La géologie du Québec

  • La naissance des Laurentides

  • Le passage des glaciers et ses dépôts

  • Les périodes glaciaires

 
Connaissances à construire

Que signifie bloc erratique ?

C'est un bloc rocheux isolé, de nature géologique souvent très différente des roches environnantes. Ces blocs, qui peuvent être de taille très imposante, ont été transportés et déposés par des glaciers aujourd'hui disparus, sur des distances parfois considérables.

Source: Aquaportail


La géologie du Québec

Le Québec comprend trois grandes régions géologiques. Il s’agit des basses-terres du Saint-Laurent encastrées entre le massif précambrien du Bouclier canadien au nord, et la région des Appalaches au sud. Ces frontières naturelles débordent en fait les frontières du Québec.

Le plateau laurentien fait partie du bouclier canadien qui occupe près de 95 % de la superficie du Québec. Ce socle rocheux date du Précambrien, l’ère la plus longue et la plus ancienne des temps géologiques qui a débuté il y a 2,7 milliards d’années. Le relief du plateau est accentué au sud par la chaîne de montagne des Laurentides.



La naissance des Laurentides

Les Laurentides sont une large chaîne de montagnes qui s’étend de l'Outaouais jusqu’à la Côte-Nord du Québec et la rivière Saguenay, sur une largeur de 550 kilomètres.

Les Laurentides sont apparues il y a environ un milliard d’années. La chaîne est donc l’une des formations géologiques les plus anciennes du monde, voire la plus ancienne. Elle fait partie du bouclier canadien qui figure, avec certaines régions du Groenland et de l’Australie, parmi les plus anciennes régions de la planète.

Le passage des glaciers et ses dépôts

Il y a bien longtemps, la chaîne aurait atteint la hauteur de l’Himalaya, mais avec le temps, au cours des quelques centaines de millions d’années, les montagnes se sont érodées. De plus, lors du dernier million d’années, le paysage des Laurentides a été remodelé par le passage des glaciers continentaux, épais de un à deux kilomètres, qui ont recouvert tout le Canada actuel et qui s’étendaient jusqu’à la latitude de l’État de New York.

Ces glaciers ont aplani le relief, approfondi les vallées et même affaissé la croûte terrestre. Le dernier glacier a entamé son recul vers le nord il y a environ dix mille ans. En fondant, ce glacier peu soigneux a laissé derrière lui des débris sablonneux et rocheux (dont de nombreux blocs erratiques), ainsi qu’une multitude de lacs.

Source : Les Laurentides sur GrandQuebec.com

 

Les périodes glaciaires

Le Grand Âge Glaciaire ne s'est terminé qu'il y a à peine 6000 ans.

C'est une succession de périodes glaciaires et de fontes (interglaciaires). La glaciation wisconsinienne nous est la mieux connue. En fait, au Canada, seuls la glaciation wisconsinienne, l'interglaciaire sangamonien et une partie de la glaciation illinoienne nous sont connus. Voici le tableau des âges de cette période.




On a évalué que la glace couvrait par moments jusqu'à 30 % de la superficie des continents durant le Grand Âge Glaciaire. Une grande partie de l'Amérique du Nord a été périodiquement recouverte par une immense masse de glace qui, à certaines époques, s'est étendue jusqu'au sud des Grands Lacs actuels comme le montre cette carte de la distribution des glaces à l'âge Wisconsinien.




Source : Le Quaternaire au Québec: une histoire de glaciations-déglaciations




Les blocs erratiques en littérature

À quoi le poète français Jules Lefèvre-Deumier (1797 – 1857) compare-t-il les blocs erratiques dans son poème?

Poème Les blocs erratiques



Proposition de sortie 

Le Parc régional Val-David – Val-Morin

En plus d’offrir un cadre visuel enchanteur, le Parc propose deux secteurs de blocs erratiques fort appréciés par les adeptes de marche et d’escalade.


Repères culturels

Une promenade de 100 kilomètres!

Le géologue Gilbert Prichonnet, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM, a découvert lors d'une de ses nombreuses expéditions sur le terrain une énorme roche, témoin remarquable de la dernière glaciation. Pesant 67 tonnes, ce « bloc erratique » a été déplacé par des glaciers il y a 15 000 ans, sur une distance d'au moins 100 kilomètres, de St-Jérôme à St-Constant. Lors de sa découverte, dans la carrière de la cimenterie Lafarge, ce bloc de pierre était en quelque sorte coincé au milieu des dépôts glaciaires, au-dessus des calcaires exploités par la cimenterie Lafarge.

Le dernier glacier, que l'on nomme inlandsis laurentidien, s'est construit il y a entre 35 000 et 20 000 ans. À son apogée, il couvrait tout le Québec, de l'océan Atlantique jusqu'à la Saskatchewan, et empiétait sur la Nouvelle-Angleterre. Il atteignait même Long Island, au sud de l'État de New York.

«C'est durant cette dernière glaciation que le bloc déniché à Saint-Constant a été délogé de l'un des massifs de roche du Bouclier canadien au nord de Montréal, précise le scientifique. La présence dans le bloc d'intrusions composées d'anorthosite, une roche ignée à gros cristaux noirs et verts qu'on ne retrouve que dans les Basses Laurentides entre Rawdon et Saint-Jérôme, nous confirme qu'il provient de cette région.»

Le géologue, qui l'a découvert en 2003, affirme qu'il est exceptionnel notamment par sa forme en ogive, sa dimension et son poids. On peut voir le bloc au site d'exposition permanente de la cimenterie Lafarge à St-Constant.





Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.