Géométrie 3 - Volume du cylindre



Objectifs d'apprentissage






  • Calculer le volume du cylindre;
  • Résoudre, à l'aide de la formule appropriée, des problèmes à données textuelles nécessitant le calcul du volume.




Le cylindre
Un solide est une forme géométrique en trois dimensions. Une des mesures de solides est le volume. Il représente l'espace occupé par ce solide. Trouver un volume demande d'effectuer un calcul en déduisant ou en appliquant la formule appropriée au solide concerné. Dans votre cas, c'est le volume du cylindre que vous devez connaître.



Et si on passait à la pratique ?
Maintenant à vous de travailler afin de bien maîtriser la théorie. Vous êtes prêt pour la première série d'exercices. Demandez à votre enseignant.

Repères culturels
  • Les formules, c'est très pratique pour calculer rapidement toutes sortes de choses. Dans cette fiche, vous avez utilisé une formule particulière pour déterminer le volume du cylindre. Cette formule consiste à multiplier la base circulaire du cylindre par sa hauteur pour obtenir son volume. Plusieurs formules d'aire comme de volume utilisent ce concept de base multiplié à la hauteur.
  • Et si nous utilisions le diamètre de la base plutôt que son rayon ? On obtient alors une autre formule équivalente pour le calcul du volume du cylindre.
  • Une dernière variante pour satisfaire votre curiosité ? La formule pour le cylindre creux.

Intéressé par le DEP en mécanique automobile ?

Cliquez sur un des logos pour en savoir plus

Clin d'oeil



À vous la parole

Le cylindre que vous venez de voir porte le nom de cylindre droit. Il existe deux autres types de cylindres. Pouvez-vous les nommer et donner des exemples de leur utilisation ?

Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.