Les styles - Remise en forme

Source : flashdevelop / 123RF Banque d'images

Le petit mot de Victor Hugo

La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.

Attentes de fin de fiche

Supprimer la mise en forme d'un texte et utiliser les styles pour le restructurer et le remettre en forme.

Corriger plusieurs erreurs usuelles comme :
  1. les répétitions de mots (en utilisant les fonctions de recherche et de remplacement)
  2. les fautes d'orthographe et de grammaire (en utilisant le correcteur)
  3. les listes à puces manuelles (en les remplaçant par des listes à puces automatiques)
  4. les mots isolés (en utilisant des espaces ou des tirets insécables)
  5. les lignes isolées, veuves et orphelines (en créant des paragraphes solidaires).

Connaissances à construire

Avant de modifier un texte dont les mises en forme ne respectent pas certaines normes, il faut effectuer quelques tâches afin de faciliter l'application des nouvelles mises en forme.

Les deux documents récapitulatifs suivants peuvent vous aider à avoir une vue globale des différentes possibilités présentées ci-après :
  1. « Épuration d'un document »
  2. « Correction des erreurs les plus courantes »
N'hésitez pas à les consulter et à y prendre des notes si nécessaire.

Suppression de la mise en forme du texte

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Source : Cyrille Rustom
Il existe plusieurs situations concrètes où vous serez amené refaire la mise en forme d'un document :
  • mise en forme ancienne à mettre au goût du jour
  • mise en forme inadéquate pour le type de document
  • respect des normes de mise en forme d'une institution
  • conversion d'un format à un autre
  • conversion d'une version à une autre.
La première étape consiste toujours à effacer la mise en forme précédente pour être sûr qu'elle n'entre pas en conflit avec la nouvelle. Il existe une fonction dans Word qui permet, après avoir sélectionné tout le texte du document, d'effacer sa mise en forme. Cliquez sur l'image ci-contre pour plus de détails.

Recherche et remplacement

La fonction Recherche permet de trouver toutes les occurrences d'un groupe de mots dans un texte (à chaque fois que le groupe de mots apparaît). La fonction Remplacer permet de changer ce groupe de mots par un autre.

1. Rechercher            2. Rechercher (avancé)            3. Remplacer
Trouver un élément dans un texte
en utilisant une recherche simple.
           Trouver un élément dans un texte
en utilisant une recherche avancée.
           Remplacer toutes les occurrences
d'un élément dans un texte
par un autre.
                     
                                                      
Source : Formations explications            Source : Formations explications            Source : Formations explications

Vous pouvez également utiliser la fonction de remplacement pour effectuer les corrections suivantes :
  • supprimer les espaces en trop entre les mots ou après la ponctuation;
  • supprimer les lignes en trop entre les paragraphes;
  • remplacer les tabulations ou les espaces utilisés par des retraits de paragraphe.
Voir le document « Correction des erreurs les plus courantes » pour plus de détails.

Orthographe et grammaire

Avant de publier un document, il faut vérifier son orthographe et sa grammaire.

Source : Formations explications

Liste à puces ou numérotée

Les listes à puces ou numérotées que l'on retrouve dans les documents sont parfois créées manuellement. Ces deux vidéo vous montrent comment les créer automatiquement.

1. Créer des puces            2. Créer des styles de listes
Les puces peuvent facilement être crées
localement pour clarifier des énumérations.
           En utilisant des styles, il est possible de définir
des puces ou une numérotation sur plusieurs niveaux.
          
Source : Formations explications            Source : Formations explications

Espace ou tiret insécable

Le renvoi à la ligne automatique de Word crée parfois des séparations entre les mots ou les noms composés ce qui rend la lecture plus difficile. Par exemple, un numéro de téléphone, l'unité de mesure d'une donnée, une date, le prénom et le nom d'une personne doivent pouvoir se retrouver sur une même ligne. L'utilisation de l'espace ou du tiret insécable, selon le cas, permet de corriger ces situations.
Source : Formations explications

Voir le document « Correction des erreurs les plus courantes » pour plus de détails.

Paragraphes solidaires

Pour tout savoir sur les veuves, les orphelines, les paragraphes solidaires, consultez la page « Comment garder solidaires un titre et un paragraphe ».

Repères culturels

À partir du 2 janvier 2016, le journal La Presse ne diffusa plus d’édition papier à part celle du samedi. La Presse devint ainsi le premier quotidien imprimé au monde à être 100 % numérique en semaine et se positionna comme le leader numérique de l'information au Québec. 

La stratégie numérique adoptée par l’éditeur au cours des dernières années a porté ses fruits. À la fin de l’été 2015, plus de 460 000 personnes consultaient désormais La Presse+ chaque semaine et l'ont intégrée à leur rituel  d'information. Trente mois après son lancement, La Presse+ est plus performante que La Presse papier après 131 ans d'existence.

Source : http://www.lapresse.ca/debats/mot-de-lediteur/201509/16/01-4901051-la-presse-papier-sera-remplacee-par-la-presse-du-lundi-au-vendredi-des-le-1er-janvier.php consulté et actualisé le 17 novembre 2015.

À vous la parole !

À venir...

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