Matériaux 2 (Types et propriétés)



Objectifs d'apprentissage



Connaître les fonctions types suivantes :

  1. Matières plastiques (Utilité, exemple, caractéristiques, traitements thermiques, modifications des propriétés, avantages et inconvénients.)
  2. Céramiques (Utilité, exemple, traitements thermiques, modifications des propriétés et type de mouvement.)
  3. Matériaux composites (Utilité, traitements thermiques, modifications des propriétés et exemple.)

Être capable de :

  • Associer l'usage des matières plastiques à leurs propriétés respectives.
  • Associer l'usage des céramiques à leurs propriétés respectives.
  • Associer l'usage des matériaux composites à leurs propriétés respectives.
  • Définir les traitements thermiques comme étant des moyens de modifier les propriétés des matériaux.
  • Décrire différents traitements pour contrer la dégradation des matériaux.



Connaissances à construire


Source : EEIGM

Catégories de matériaux et propriétés



Source: Eva Marmen
Lecture jusqu'à 26 minutes 10 secondes.
Matières plastiques
La matière plastique est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet.

Source: Eva Marmen
Céramiques
La céramique est un objet en agile cuite. Il y a deux catégories de céramiques, les poreuses et les vitrifiées.
Les poreuses sont brutes et poreuses. Elles sont souvent de coloration rouge, orangé ou brune du `ala présence d'oxyde de fer.
Les vitrifiées, comme les grès, sont composé d'une argile à très forte teneur en silice. Elles sont particulièrement résistantes. Les vitrifiées, comme la porcelaine, sont à base de kaolin et elles sont caractérisées pour leur dureté et leur aspect translucide.
Matériaux composites (wikipédia):
Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux composants non miscibles (mais ayant une forte capacité de pénétration) dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.
Ce phénomène, qui permet d'améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc.) explique l'utilisation croissante des matériaux composites dans différents secteurs industriels. Néanmoins, la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique de par la non-homogénéité du matériau.
Bois (wikipédia):
Le bois est un des matériaux les plus appréciés pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et comme matière première pour de multiples branches industrielles. Il a de nombreux usages dans le bâtiment et l'industrie (industries papetières, industries chimiques…), et en tant que combustible. Certaines plantes (palmiers, bambous…) produisent des tissus lignifiés mais non issus d'un cambium secondaire : il ne s'agit donc pas de bois.
Métaux (wikipédia):
Les métaux sont une classe de matériaux très utilisés dans de nombreux domaines : construction (charpentes métalliques, menuiserie en aluminium), plomberie (tuyaux, robinets), véhicules (du vélo à l'avion), machines industrielles, armement, etc.
Les métaux sont également de plus en plus employés dans la plupart des techniques de pointe : accumulateurs électriques, cartes électroniques, écrans plats LCD, capteurs solaires photovoltaïques, lampes fluo-compactes, diodes électroluminescentes, etc. La consommation des métaux s'est ainsi très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains métaux rares sont devenus des matières premières minérales critiques.
Alliages:
Un alliage est la combinaison d'un élément métallique avec un ou plusieurs autres éléments chimiques par fusion.
Un métal pur a des caractéristiques mécaniques qui sont la plupart du temps relativement faibles. Le fait d'ajouter d'autres éléments permet de « durcir » le métal en augmentant ses caractéristiques mécaniques. Ces ajouts permettent également de modifier les caractéristiques chimiques, telle que la résistance à la corrosion, ou d'améliorer d'autres caractéristiques.
Dans un alliage, l'élément métallique majoritaire, c'est-à-dire constituant la plus importante partie du mélange, est appelé « métal de base ». Les éléments ajoutés volontairement sont appelés « éléments d'alliage » et les éléments non désirés sont appelés « impuretés ».


Intéressé par le DEP en charpenterie-menuiserie ou dessin industriel ?

Cliquez sur un des logos pour en savoir plus

Clin d'oeil



À vous la parole


Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.