Source : Bioeco
Le petit mot de Jacques
On se "creuse la tête" pour en trouver un...Attentes de fin de fiche
- Acquérir des connaissances sur la lithosphère.
- Faire des liens dans l'actualité.
- Expliquer les cycles biogéochimiques à l'aide d'équations chimiques (SCT4062).
- Discuter des facteurs à l'origine de l'équilibre ou du déséquilibre d'un écosystème (SCT4062).
- Discuter des répercussions de l'évolution du climat sur la biosphère (SCT4062).
- Analyser l'impact des déchets domestiques et industriels sur l'environnement (SCT4064).
- Argumenter pour défendre son opinion concernant les effets de l'activité humaine sur la biosphère ou les moyens utilisés pour les limiter (SCT4064).
- Se familiariser avec le programme de science et technologie (SCT4062 et SCT4064).
Connaissances à construire
Structure des sols
La pédologie est l'étude de la formation et de l'évolution des sols. Les horizons d'un sol correspondent aux différentes couches qui le composent. L'ensemble des horizons forme le profil du sol. On distingue les horizons selon leur épaisseur, couleur, teneur en sables, limon et argile, composition chimique, colonisation par les racines, etc.Ce sont les processus intervenants dans la formation des sols qui sont responsables de cette stratification. Leur action est illustrée par l'animation ci-dessous et résumée dans ce tableau. Celui-ci est extrait d'un texte plus détaillé sur la pédologie que vous pouvez consulter ici.
Source : « M ta Terre »
Question : C'est la roche mère qui détermine la nature des sols au dessus d'elle. Vrai ou faux ?
À l'aide de ce qui précède, de votre accès à ERPI en ligne ou de tout autre ressource pertinente, vous compléterez les fiches suivantes :
Réactivité chimique et biologique des sols en fonction de leur composition
Si dans un entonnoir rempli de terre, on verse du purin, le liquide qui en ressort est beaucoup moins coloré et presque inodore. C'est une manifestation du pouvoir absorbant du sol.La réactivité d'un sol fait référence à ce pouvoir. Au point de vue chimique, il représente la capacité de fixer des éléments minéraux nutritifs afin d'éviter qu'ils soient entraînés par les eaux de gravité.
Colloïdes
Les colloïdes sont de grosses molécules chargées électro-négativement (humus, argile) ou électro-positivement. Celles-ci ont deux états, dispersés ou floculés et ces deux états déterminent la tenue d'un sol :
- lorsque les argiles et les humus sont floculés, ils soudent entre elles les particules inertes du sol (sables, limons) formant ainsi des agrégats terreux meubles, aérés et résistants aux effets déstructurants de la pluie ;
- lorsque les argiles et les humus sont dispersés, les sables et les limons ne présentent pas de structure en motte ou bien quand elle existe, cette structure est détruite à la première pluie. Les sols sont battants et asphyxiques.
Capacité tampon
La capacité tampon d'un sol représente son pouvoir à limiter les variations de pH. La capacité tampon et pouvoir tampon du sol représentent donc la même propriété.Techniquement, plus un sol est riche en colloïdes argilo-humiques, plus le nombre d'ions en réserve sur le complexe est élevé et donc plus son pouvoir tampon est important. Il est ainsi plus difficile de corriger le pH d'un sol fortement tamponné (type argileux) par rapport à un sol peu tamponné (type sableux).
Conséquences des changements climatiques sur les sols
Les changements de climat et de composition de l’atmosphère vont entraîner des déséquilibres avec modifications de certaines caractéristiques du sol tels la réserve organique (carbone et azote), les éléments nutritifs et l’acidité, les conditions d’oxydoréduction et les caractéristiques hydriques et physiques.
Source : le texte qui précède est une adaptation du contenu de cet article. Même s'il est très détaillé, sa lecture permet de revoir les phénomènes vus précédemment mais dans le contexte des changements climatiques.
Cas particulier du pergélisol
Le pergélisol et le mollisol forment le cryosol, c'est-à-dire le sol des régions froides. Le mollisol est la partie en surface qui se dégèle pendant une partie de l'année tandis que le pergélisol est la partie en profondeur qui reste gelée en permanence.Le réchauffement climatique a des impacts importants au niveau du pergélisol et ceux-ci sont présentés dans la vidéo ci-dessous.
Contamination des sols
L'activité industrielle laisse derrière elle des sols contaminés par des substances chimiques organiques (hydrocarbures, etc.), inorganiques (plomb, etc.) et radioactives.Cette contamination des sols est divisée en deux types : (1) la contamination locale et (2) la contamination diffuse. La première est associée, par exemple, à l'exploitation minière, aux industries, aux sites de déchets domestiques tandis que la seconde provient de dépôts divers, qu'ils soient aériens ou aqueux (sédiments).
Vous trouverez plus de détails ici.
Actualité : tragédie à Lac-Mégantic: à lire, ces 2 articles sur les sols contaminés
Épuisement des sols
L'activité humaine menace la qualité des sols. De l'agriculture à l'industrie, rien n'est vraiment fait pour prendre en compte leur régénération, beaucoup plus lente que leur exploitation. Les sols s'appauvrissent tout en se polluant.
Vidéo tirée du site « M ta terre »
Repères culturels
Projet GenoRemVisionner la vidéo du projet intitulée « Un remède naturel pour les terrains contaminés ».
Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic.
À vous la parole !
On vous propose une réflexion à propos de l'impact des déchets domestiques sur l'environnement :
« Est-il possible de vivre une semaine sans poubelle? »
Maintenant, à vous de passer à l'éco-confessionnal et de répondre à la question suivante:
« Quels sont vos péchés écologiques? »