Diagrammes



Objectifs d'apprentissage






  • Reconnaître les différents diagrammes.
  • Dégager des informations à partir d'un diagramme.




Diagrammes
Avant de s'intéresser à la façon d'obtenir des informations particulières à partir d'un diagramme, il est important de connaître les différents types de diagrammes.

Visionnez entre 40 s et 7 min 30 s
Source : Commission scolaire de Montréal


Pour en savoir un peu plus
Vous pouvez aussi consulter ce document. Il vous donne un bon aperçu des informations contenues dans les différents types de diagrammes que vous avez vus dans la vidéo ci-dessus.
Diagramme à ligne brisée
Les deux vidéos suivantes se concentrent sur le diagramme à ligne brisée.

Avant de passer à la pratique, voici un document qui reprend les principes des deux vidéos précédentes avec un exemple et un exercice.

Et si on passait à la pratique ?
Maintenant à vous de travailler afin de bien maîtriser la théorie. Vous êtes prêt pour la première série d'exercices. Demandez à votre enseignant.

Repères culturels

Présenter clairement une information statistique implique d'utiliser le bon diagramme dans la bonne situation. Les documents suivants vous donneront une idée des critères utilisés pour faire les bons choix.
  1. Les règles pour faire de bons diagrammes.
  2. Quand n'est-il pas approprié de faire un diagramme ?
  3. Quatre directives.
  4. Comment déjouer les pièges des statistiques? Dans ce texte de présentation, Darrel Huff (l'auteur) vous présente 9 méthodes courantes de supercherie...

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Clin d'oeil



À vous la parole


Choisissez l'un ou l'autre des petits défis qui vous sont proposés (ou tous si vous êtes gourmand !) :
  1. On a demandé à 1000 adultes combien ils ont d'enfants : la moyenne est de 2. On a demandé aussi aux enfants de ces 1000 personnes combien d'enfants ils sont dans leur famille. La moyenne des réponses est de... 3 ! Alors, erreur de calcul ou quelqu'un a menti ?
    Les enfants des familles nombreuses sont plus nombreux. Illustrons ceci sur un exemple plus facile. On interroge deux parents : le premier a 1 enfant, le deuxième a 3 enfants, donc la moyenne pour les parents est de (1+3)/2=2! Maintenant on interroge leurs enfants, ils sont 4. Un est enfant unique, les trois autres sont trois dans leur foyer, la moyenne pour les enfants est donc : (1+3+3+3)/4=2,5. La prochaine fois que vous lirez ce genre de statistiques, demandez-vous de quel point de vue on se place ! Source : Les méfaits des statistiques
  2. Consulter la brochure « Quel diagramme convient le mieux ? » présentant les possibilités de création de diagrammes d'un logiciel appelé « Tableau ». Ce n'est pas le logiciel qui est important mais plutôt la diversité des diagrammes proposés pour mettre en valeur les données et les possibilités logicielles mises en avant pour y parvenir. Pouvez-vous trouver, dans le cas particulier de cette brochure, des règles ou directives vues précédemment et qui sont mises à profit dans ce document ?
  3. Dans l'image ci-dessous, le personnage de gauche a un salaire deux fois plus petit que celui de droite. Y a-t-il quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette représentation ? Utilisez le vocabulaire et les références appropriés (si vous avez besoin d'un indice, cliquez sur l'image).

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