Source : pixelsaway / 123RF Banque d'images |
Le petit mot d'Aristote
« La première qualité du style, c'est la clarté, »
Attentes de fin de fiche
Connaître les caractéristiques de base :- des polices de caractères
- des paragraphes de texte
- des tabulations
- des bordures
- de mise en page
- des ressources d'aide.
Connaissances à construire
Remarques
- Les préalables sont des notions importantes à connaître avant d'aborder les concepts de mise en forme et de styles. Il se peut que vous en maîtrisiez déjà certains et si c'est le cas, bravo ! Sinon, ce n'est pas grave : cette fiche est pour vous !
- Prenez le temps d'écouter les vidéos tout en prenant des notes et en reproduisant les actions dans votre traitement de texte. Pour cela, mettez la vidéo en pause ou réécoutez-la autant de fois que vous le désirez. Vous pouvez aussi modifier la vitesse de la vidéo en cliquant sur la petite roue dentée de Youtube dans la barre de menu en bas de la fenêtre.
Source : Cyrille Rustom - Plusieurs versions du traitement de texte sont présentées (2007, 2010, 2013, 2016). Comme dans la réalité de tous les jours, vous pouvez être amenés à utiliser des versions différentes d'un même logiciel. Il faut développer votre « débrouillardise » pour trouver où se situe une fonction particulière dans votre version en utilisant par exemple la fonction d'aide du logiciel.
Contenu
- Police de caractères
Un caractère est plus complexe qu'il n'y paraît. Que diriez-vous de vous familiariser avec ses particularités ? La vidéo « Anatomie du caractère » vous permettra de comprendre un peu mieux ses caractéristiques et de découvrir le vocabulaire utilisé pour les décrire.
1. Attributs de base 2. Attributs supplémentaires Mise en forme en modifiant le type, la taille et d'autres
attributs de forme et de couleur des caractères.Mise en forme en modifiant des attributs similaires
à ceux de base, mais avec plus de possibilités.Source : Thom Reo - Formation Word 2016 Source : Thom Reo - Formation Word 2016 - Paragraphe
Un paragraphe a des caractéristiques qui lui sont propres et que vous découvrirez dans les deux vidéos ci-dessous.
1. Alignement 2. Retraits et espacements Mise en forme en spécifiant un alignement
à gauche, au centre, à droite et justifié.Mise en forme en modifiant les retraits
et l'espacement avant et après un paragraphe.Source : Thom Reo - Formation Word 2016 Source : Thom Reo - Formation Word 2016 - Tabulations
Les tabulations permettent de disposer du texte à des endroits précis sur la ligne. Elles sont donc très utiles et il est important de bien savoir comment elles fonctionnent.
Définition des tabulations pour un paragraphe de texte. Source : Thom Reo - Formation Word 2016 - Bordures
Les bordures permettent d'encadrer du texte avec différents styles de ligne. Certaines sont très sobres quand le texte est plus formel, d'autres sont plus artistiques quand il s'agit d'être plus créatif et de mettre des formes et de la couleur.
Définition d'une bordure pour un paragraphe de texte. Source : Thom Reo - Formation Word 2016 - Mise en page
Les paramètres de mise en page permettent de définir précisément des caractéristiques telles que le format et l'orientation des pages, la taille des marges, etc.
Paramètres de mise en page. Source : Profil TIC
-
À l'aide!
Avec le temps, les logiciels sont devenus complexes et le nombre de fonctionnalités qu'ils offrent a augmenté de façon importante. Malgré une convivialité à la hausse, les utilisateurs ont besoin de plus de formation, d'explications et de rappels pour les maîtriser. L'aide, parfois inexistante ou incomplète dans les premiers logiciels, est passée d'un format papier à un format numérique dans lequel il est possible faire des recherches en utilisant des mots clés. Aujourd'hui, le contenu se trouve dans le nuage et de ce fait, est constamment à jour.
Commencez par cet article sur le menu d'aide de Microsoft Word et, ensuite, pour vous familiariser avec l'aide de votre traitement de texte, répondez aux questions du document suivant.
Repères culturels
- Pour un petit voyage dans l'univers de la machine à écrire :
1. Machine à écrire
Révolution 19082. Remington
Fabrication3. Olivetti
Publicité 1982Remington... le nom résonne comme un mythe, celui de la première machine à écrire. Nouvelle muse des écrivains, elle révolutionne surtout la vie de bureau et entraîne dans son sillage les femmes sur le marché du travail. Avez-vous une idée du nombre de pièces qu'il fallait à l'époque pour construire une machine à écrire ? Voici le processus de fabrication dans son ensemble duquel nous avons sélectionné l'animation finale sur l'assemblage de toutes les pièces. Impressionant. Un exemple de publicité d'une machine à écrire des années 80 qui intégrait des fonctions d'édition et d'enregistrement de textes. Portez une attention particulière au vocabulaire utilisé... Source : Machine à écrire, 1908 (Le théâtre des machines) Source : LinkmanSK Source : Ina.fr (voir « Pubs »)
- En 1950, Leroy Anderson, compositeur américain de musique classique légère, décide de réunir sur scène machine à écrire et orchestre symphonique. The Typewriter a connu un réel succès. Interprétée par plusieurs orchestres autour du monde, utilisée comme thème d’émissions de télévision ou de radio, les humoristes d’hier et d’aujourd’hui se sont amusés à donner leur version de cette courte pièce de moins de 2 minutes :
- Qui l’eut cru? En cette ère où l'évolution technologique dépasse notre imagination, on assiste au retour de la machine à écrire : à Los Angeles et même à l’université...
À vous la parole
- Que reste-t-il de nos anciennes machines à écrire dans les ordinateurs actuels ?
- Que reste-t-il de nos anciennes machines à écrire dans les traitements de textes actuels ?
- Pouvez-vous nommer une technologie « récente » qui bouleversa non seulement le monde du travail, mais aussi notre quotidien et nos relations ?