L'accord du participe passé

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Attentes de fin de fiche

  • Être en mesure d'accorder les participes passés;
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Déterminer la classe d’un mot dans une phrase;
  • Déterminer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase;
  • Faire les accords nécessaire;
  • Faire un choix quant à l'orthographe du mot.

Connaissance à construire

Le participe passé  est un verbe conjugué au mode participe et au temps passé. Il peut être utilisé différemment d'une phrase à l'autre. 
  • Il peut être seul (PPS);
  • Il peut être employé avec l'auxiliaire être (PPE)
  • Il peut être employé avec l'auxiliaire avoir (PPA). 
Terminaisons des participes passés

Pour accorder un participe passé, il y a 4 étapes à suivre:
  1. Remarquer la présence d'un participe passé (en s’assurant qu'il s'agit bel et bien d'un verbe employé au temps participe passé (au besoin, utiliser le remplacement par un autre verbe au participe passé: vendu/mordu))
  2. Vérifier s'il est accompagné par un auxiliaire;
  3. Trouver le donneur d'accord (s'il y en a un);
  4. Accorder selon le type de participe passé (voir plus bas).

Procédure d'accord tableau synthèse


L'adjectif participe ou le participe passé employé seul (PPS)

  • Le PPS est employé sans auxiliaire et accompagne un nom ou un pronom, tout comme l’adjectif;
  • Pour l'identifier:
    • Il peut souvent être remplacé par un adjectif ou un autre participe passé (mordu/vendu).
  • Tout comme l’adjectif, il est receveur d’accord du mot qu’il caractérise.
  • Pour identifier le mot qu’il caractérise:
    1. Qui est-ce que est (PPS)?
    2. Qu’est-ce qui est (PPS)?
L'accord du participe passé: employé seul

Source : Alloprof

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être (PPE)

  • Il est précédé de l’auxiliaire être ou d’un verbe attributif (voir fonction attribut du sujet au besoin) ;
  • Il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, soit le noyau du GN ou le pronom sujet.
  • Étape 3 et 4: Procédure d'accord avec l'auxiliaire être:
    • Trouver le sujet du verbe:
      • Encadrement par « C’est… qui »;
      • Remplacement par un pronom. 
    • Accorder avec le noyau du GN qui a la fonction sujet.
Exemple:
Hier, les parents d’Émilie sont revenu de Cuba.
  1. Repérer le P.P.: REVENU
  2. Au besoin, valider qu'il s'agit d'un participa passé.
  3.  Repérer l’auxiliaire: SONT
  4. Trouver le sujet: 
    • Encadrement: Hier, ce sont les parents d’Émilie qui sont revenu de Cuba.
    • Remplacement: Hier, ils sont revenu de cuba. 
    • Sujet: les parents d’Émilie= masculin pluriel
  5.  Accorder le P.P. avec le noyau du sujet:  Hier, les parents d’Émilie sont REVENUS de Cuba.
ATTENTION!
  • Il est possible que l’auxiliaire soit à un temps composé, ce qui double le nombre d’auxiliaire.
    • Exemple:
La souris a été mangé par le chat. 
  • Lorsque cela arrive, il faut savoir que avoir été représente l’auxiliaire être.Il faut donc suivre la procédure d’accord du PPE. 
    • Exemple:
C’est la souris qui a été mangée par le chat. 

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA)

  • Il est précédé de l’auxiliaire avoir (conjugué ou à l’infinitif) ;
  • Il s’accorde en genre et en nombre avec le complément direct du verbe, si celui-ci est avant le verbe.
  • Procédure d'accord avec l'auxiliaire avoir:
    1. Repérer un participe passé;
    2. Repérer l’auxiliaire avoir (conjugué ou à l’infinitif);
    3. Trouver le sujet du verbe : encadrement par « C’est… qui » ou remplacement par un pronom. 
    4. Trouver le CD: Remplacer par « quelqu’un » ou « quelque chose » ou vérifier les pronoms (le, la, les, cela, ça, en, me, te, se, nous, vous ) entre le sujet et le verbe, s’il y en a, retrouver l’antécédent.
    5. Accorder avec le noyau du groupe qui a la fonction CD.
    Exemple 1:
    Martine a apporté une boite de beigne.


      1.  Repérer le P.P. : apporté
      2.  Repérer l’auxiliaire : a
      3. SUJET : Encadrement :C’est Martine qui a apporté une boite de beigne. Remplacement : Elle a apporté une boite de beigne. 
      4. Trouver le CD ? : Remplacement : Martine a apporté quelque chose. ou Pronom : Martine en a apporté une
      5. Le CD est après le verbe donc = aucun accord. 
    Exemple 2:
    Ces beignes, Martine les a apporté.

      1.  Repérer le P.P. :  apporté
      2.  Repérer l’auxiliaire : a
      3. SUJET : Encadrement :C’est Martine qui a apporté une boite de beigne. Remplacement : Elle a apporté une boite de beigne. 
      4. Trouver le CD ? : Remplacement : Martine a apporté quelque chose. ou pronom : Martine les a apporté. CD : Les beignes= masculin pluriel 
      5. Le CD est avant le verbe = accorder le P. P. en genre et en nombre avec le CD :
    Des beignes, Martine les a apportés.

    Règles particulières de l'accord du PPA

    • Le PPA est INVARIABLE lorsque le CD représente une phrase, une partie de texte, un Ginf ou une subordonnée.
      • Exemple:

    L’école est fermée; la commission scolaire l’a confirmé. 

      1. P.P.: confirmé
      2. Auxiliaire: a
      3. Sujet: la commission scolaire
      4. CD: La commission scolaire a confirmé quelque chose (que l’école est fermée).INVARIABLE


    • Le PPA est INVARIABLE lorsque le pronom « en » est utilisé comme CD.
      • Exemple:

    Des tomates, nous en avons mangé! 

      1. P.P.: mangé
      2. Auxiliaire: avons
      3. Sujet: nous
      4. CD:  en (pour des tomates) INVARIABLE
    • Le PPA est INVARIABLE pour les verbes:  coûter, valoir, peser, mesurer, durer, régner, vivre, marcher, courir, dormir, etc. Lorsqu’ils sont accompagnés d’un complément de mesure (prix, durée, poids, distance). Ils répondent aux questions: Combien?  Combien de temps? Combien de « unité de mesure »?
      • Exemple:
    Ces deux cents dollars que cette robe m’a couté étaient un bonus.  
      1. P.P.: couté
      2. Auxiliaire: a
      3. Sujet: cette robe
      4. CD? : Cette robe m’a couté combien?: 200$ = n’est pas un CD! INVARIABLE
    • Le P.P.A. s’accorde uniquement si le CD fait l’action du verbe à l’infinitif.
      • Exemple: 
    Ces oiseaux, je les ai entendu chanter.
      1. P.P.: entendu
      2. Auxiliaire: ai 
      3. Sujet: Je
      4. CD: J’ai entendu quelque chose= les oiseaux (masculin, pluriel)
      5.  Ce sont les oiseaux qui font l’action de chanter, donc:
    Ces oiseaux, je les ai entendus chanter.

    Le participe passé des verbes pronominaux


    • Un verbe pronominal est un verbe qui se construit avec un pronom personnel (me-te-se-vous-nous) qui représente la même personne que le sujet.
      • Exemples:

    Je me trompe.
    Pierre se trompe.


    • Si le pronom ne représente pas la même personne que le sujet, le verbe n’est pas pronominal.

    Pierre nous a menti.
    Deux catégories:
    • Un verbe est essentiellement pronominal lorsqu’on l’utilise uniquement avec un pronom.  
    • Ce pronom est de la même personne que le sujet parce qu’il désigne le même être, le même objet que le sujet.
      • Exemples: s’éprendre, s’aventurer, se blottir, s’absenter, s’entraider, s’emparer, se rebeller, se souvenir, s’extasier, s’exclamer, s’envoler…
    • Les verbes essentiellement pronominaux s’accordent comme les P.P.E. avec le sujet du verbe.
      • Exemple:
    Elles se sont souvenu de leur rencontre sur la plage.
    1. P.P. Souvenu (essentiellement)
    2. Auxiliaire: sont 
    3. Sujet: Elles = féminin pluriel 
    4. Se souvenir = essentiellement
    5. Elles se sont souvenues de leur rencontre sur la plage.
    • Les verbes occasionnellement/accidentellement pronominaux sont des verbes qui ne sont pas toujours formés avec un pronom
      • Exemples: regarder/se regarder, préparer/se préparer, observer/s’observer, succéder/se succéder…
      • Par exemple:
    Je me lave. (forme pronominal)
    Sa vaisselle, il la lave. (le pronom ne représente pas la même chose que le sujet)

    • Les participes passés des verbes occasionnellement pronominaux s’accordent comme le P.P.A. soit avec le CD quand ce dernier est placé avant le verbe, et ce, même s’ils sont employés avec l’auxiliaire être.
      • Exemple:
    Elles sont satisfaites parce qu’elles se sont dépassé.
    1. P.P.: dépassé (occasionnellement)
    2. Sujet: elles
    3. CD: Elles ont dépassé elles-mêmes = féminin pluriel
    4. Accord: Elles sont satisfaites parce qu’elles se sont dépassées.

    Repères culturels

    Pour en savoir plus sur les participes passés:

    D'où vient la règle étrange des PPA?
    Source: Pixabay

    « Il était une fois, dans un temps très ancien, une grammaire selon laquelle les participes passés s’accordaient toujours, à l’oral comme à l’écrit. « J’ai écrite une ode pour vous » aurait pu susurrer un chevalier à sa dame qui en aurait sans doute « versées quelques larmes » de bonheur.
    Cette grammaire très accommodante à propos de l’accord du participe passé ne plaisait malheureusement pas à tous. Les pauvres copistes qui devaient mettre par écrit ces odes et ces larmes versées étaient parfois bien embêtés. Lorsque le participe qualifiait un nom ou un sujet placé plus tôt dans la phrase, tout allait bien, mais comment préserver l’esthétique des manuscrits lorsque le donneur d’accord apparaissait plus loin dans le texte? Fallait-il laisser un espace blanc entre deux mots pour – peut-être – revenir ajouter les lettres manquantes d’un accord à rebours?
    Incapable de se résigner à produire un manuscrit troué de blancs, les copistes ont plutôt choisi de ne pas accorder ces participes passés dont le donneur d’accord apparaît plus loin… soit ceux qui sont employés avec l’auxiliaire avoir! »


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