Source: Pixabay |
- Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
- Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
- Améliorer graduellement le français écrit.
- Reconnaitre les constituants de la phrase;
- Comprendre les liens entre les différents constituants;
- Comprendre les phrases transformées et les manipuler pour en obtenir des phrases de base;
- Faire des phrases syntaxiquement correctes;
- Ponctuer adéquatement son texte.
Connaissance à construire
La virgule
Par: Caroline Mathieu, 2015 |
Le complément du nom descriptif ou déterminatif?
- La virgule est employée pour encadrer un complément du nom explicatif/descriptif (facultatif).
- Ce complément donne de l’information supplémentaire sur le nom sans changer le sens de la phrase.
- Exemple:
- Mon oncle, qui n’a que 40 ans, souffre de diabète. (Sub. Relative)
- Mon oncle, vieux d’à peine 40 ans, souffre de diabète. (Gadj)
- Mon oncle, un homme de 40 ans, souffre de diabète. (GN)
- La virgule n’est pas employée pour encadrer un complément du nom déterminatif. Ce complément du nom est restrictif. Il détermine une partie du nom seulement.
- Exemple:
1. Les élèves qui sont habillés de vert seront suspendus.
(déterminatif: seulement les élèves habillés de vert seront suspendus)
2. Les élèves, qui sont habillés de vert, seront suspendus.
(explicatif: tous les élèves portent du vert aujourd’hui (précision) et ils seront tous suspendus)
Deux-points ou point-virgule?
Source: Alloprof |