Ponctuation

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Attentes de fin de fiche

  • Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Reconnaitre les constituants de la phrase;
  • Comprendre les liens entre les différents constituants;
  • Comprendre les phrases transformées et les manipuler pour en obtenir des phrases de base;
  • Faire des phrases syntaxiquement correctes;
  • Ponctuer adéquatement son texte. 

Connaissance à construire

La virgule 

Par: Caroline Mathieu, 2015

Le complément du nom descriptif ou déterminatif?

  • La virgule est employée pour encadrer un complément du nom explicatif/descriptif (facultatif)
  •  Ce complément donne de l’information supplémentaire sur le nom sans changer le sens de la phrase. 
    • Exemple:
    1. Mon oncle, qui n’a que 40 ans, souffre de diabète. (Sub. Relative) 
    2. Mon oncle, vieux d’à peine 40 ans, souffre de diabète. (Gadj)
    3. Mon oncle, un homme de 40 ans, souffre de diabète. (GN)
  • La virgule n’est pas employée pour encadrer un complément du nom déterminatif.  Ce complément du nom est restrictif. Il détermine une partie du nom seulement. 
    • Exemple: 
1. Les élèves qui sont habillés de vert seront suspendus. 
(déterminatif: seulement les élèves habillés de vert seront suspendus)

2. Les élèves, qui sont habillés de vert, seront suspendus. 
(explicatif: tous les élèves portent du vert aujourd’hui (précision) et ils seront tous suspendus)


Deux-points ou point-virgule?

Source: Alloprof



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