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Attentes de fin de fiche
- Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
- Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
- Améliorer graduellement le français écrit.
- Reconnaitre les constituants de la phrase;
- Comprendre les liens entre les différents constituants;
- Faire des phrases syntaxiquement correctes.
Connaissance à construire
Certains verbes demandent une expansion, d'autres non. Cette fiche présente la fonction (le rôle) des différentes expansions dans le GV.
L'attribut du sujet
- Verbes attributifs : être et les verbes équivalents (peuvent être remplacés par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour, etc.
- Le verbe attributif demande une expansion (un complément (adjectif ou participe passé)).
- L’attribut du sujet doit être accordé en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Le complément direct (CD)
- Le complément direct est un complément obligatoire pour certains verbes (manger, aimer, prendre, finir, devoir, falloir, ranger, anéantir…) bien que parfois il puisse être sous-entendu par le contexte;
- Contrairement au CdeP, il n’est pas déplaçable dans la phrase;
- La fonction du CD peut être remplie par plusieurs groupes GN, Gprép, Ginf ou une subordonnée.
- Il est aussi possible que le CD se trouve sous la forme d’un pronom (avant le verbe) :
- Le, la, les, cela, ça ou en
- Me, te, se, nous, vous
Identifier le complément direct
- Le complément direct est un complément obligatoire pour certains verbes (manger, aimer, prendre, finir, devoir, falloir, ranger, anéantir…) bien que parfois il puisse être sous-entendu par le contexte;
- Contrairement au CdeP, il n’est pas déplaçable dans la phrase;
- La fonction du CD peut être remplie par plusieurs groupes GN, Gprép, Ginf ou une subordonnée.
- Il est aussi possible que le CD se trouve sous la forme d’un pronom (avant le verbe) :
- Le, la, les, cela, ça ou en
- Me, te, se, nous, vous
- Remplace le groupe que tu crois être un CD par : quelqu’un ou quelque chose.
- Exemple :
Johanne rédige un courriel pour son patron.
Johanne rédige quelque chose pour son patron.
- Remplace le groupe par un pronom (le, la, les, cela, ça, en, me, te, se, nous, vous) que tu places entre le sujet et le verbe
- Exemple :
Johanne le rédige pour son patron.
Le complément indirect (CI)
- Le complément indirect est un complément obligatoire pour certains verbes (téléphoner, parler, aller, assister, revenir, renoncer…) bien que parfois il puisse être sous entendu par le contexte;
- Le groupe occupant la fonction du CI est généralement un Gprép (il est donc introduit par une préposition).;
- Contrairement au CdeP, il n’est pas déplaçable dans la phrase;
- Il est possible que le CI se trouve sous la forme d’un pronom :
- À quelqu’un : lui (singulier) ou leur (pluriel)
- Quelque part , à quelque chose: y
- De quelqu’un ou de quelque chose : en
Identifier un CI
- Remplace le groupe que tu crois être un CI par: à quelqu’un, quelque part, de quelqu’un, de quelque chose, en quelque chose, sur quelque chose… Tu dois te servir de la préposition d’introduction pour trouver par quel groupe le remplacer.
- Exemple:
Il parle à Joanie de son nouveau projet d’art.
Il parle à quelqu’un de quelque chose.
- S’il est sous forme de pronom, il se trouve devant le verbe et il te sera possible de remplacer celui-ci par son antécédent.
- Exemple:
Il lui en parle.
- Le complément indirect est un complément obligatoire pour certains verbes (téléphoner, parler, aller, assister, revenir, renoncer…) bien que parfois il puisse être sous entendu par le contexte;
- Le groupe occupant la fonction du CI est généralement un Gprép (il est donc introduit par une préposition).;
- Contrairement au CdeP, il n’est pas déplaçable dans la phrase;
- Il est possible que le CI se trouve sous la forme d’un pronom :
- À quelqu’un : lui (singulier) ou leur (pluriel)
- Quelque part , à quelque chose: y
- De quelqu’un ou de quelque chose : en
- Remplace le groupe que tu crois être un CI par: à quelqu’un, quelque part, de quelqu’un, de quelque chose, en quelque chose, sur quelque chose… Tu dois te servir de la préposition d’introduction pour trouver par quel groupe le remplacer.
- Exemple:
Il parle à Joanie de son nouveau projet d’art.
Il parle à quelqu’un de quelque chose.
- S’il est sous forme de pronom, il se trouve devant le verbe et il te sera possible de remplacer celui-ci par son antécédent.
- Exemple:
Il lui en parle.