Les compléments du verbe

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Attentes de fin de fiche

  • Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Reconnaitre les constituants de la phrase;
  • Comprendre les liens entre les différents constituants;
  • Faire des phrases syntaxiquement correctes.

Connaissance à construire

Certains verbes demandent une expansion, d'autres non. Cette fiche présente la fonction (le rôle) des différentes expansions dans le GV.

L'attribut du sujet 

  • Verbes attributifs : être et les verbes équivalents (peuvent être remplacés par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour, etc. 
  • Le verbe attributif demande une expansion (un complément (adjectif ou participe passé)).
  • L’attribut du sujet doit être accordé en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Le complément direct (CD) 

  • Le complément direct est un complément obligatoire pour certains verbes (manger, aimer, prendre, finir, devoir, falloir, ranger, anéantir…) bien que parfois il puisse être sous-entendu par le contexte;
  • Contrairement au CdeP, il n’est pas déplaçable dans la phrase;
  • La fonction du CD  peut être remplie par plusieurs groupes GN, Gprép, Ginf ou une subordonnée.
  • Il est aussi possible que le CD se trouve sous la forme d’un pronom (avant le verbe) : 
    • Le, la, les, cela, ça ou en 
    • Me, te, se, nous, vous 
Identifier le complément direct

  • Remplace le groupe que tu crois être un CD par : quelqu’un ou quelque chose.
    • Exemple :

Johanne rédige un courriel pour son patron. 
Johanne rédige quelque chose pour son patron. 
  • Remplace le groupe par un pronom (le, la, les, cela, ça, en, me, te, se, nous, vous) que tu places entre le sujet et le verbe 
    • Exemple :
Johanne le rédige pour son patron.

Le complément indirect (CI)

  • Le complément indirect est un complément obligatoire pour certains verbes (téléphoner, parler, aller, assister, revenir, renoncer…) bien que parfois il puisse être sous entendu par le contexte;
  • Le groupe occupant la fonction du CI est généralement un Gprép (il est donc introduit par une préposition).;
  • Contrairement au CdeP, il n’est pas déplaçable dans la phrase;
  • Il est possible que le CI se trouve sous la forme d’un pronom : 
    • À quelqu’un : lui (singulier) ou leur (pluriel)
    • Quelque part , à quelque chose: y
    • De quelqu’un ou de quelque chose : en 
Identifier un CI 

  • Remplace le groupe que tu crois être un CI par: à quelqu’un, quelque part, de quelqu’un, de quelque chose, en quelque chose, sur quelque chose… Tu dois te servir de la préposition d’introduction pour trouver par quel groupe le remplacer. 
    • Exemple:

Il parle à Joanie de son nouveau projet d’art. 
Il parle à quelqu’un de quelque chose. 

  • S’il est sous forme de pronom, il se trouve devant le verbe et il te sera possible de remplacer celui-ci par son antécédent. 
    • Exemple: 


Il lui en parle. 


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