Source: Pixabay |
Attentes de fin de fiche
- Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
- Se munir d'une méthode de correction efficace;
- Améliorer graduellement le français écrit.
- Déterminer la classe d’un mot dans une phrase;
- Déterminer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase;
- Transformer la phrase afin de nous aider à mieux l’analyser;
- Comprendre les phrases transformées et les manipuler pour en obtenir des phrases de base;
- Corriger les erreurs d'orthographe et d'accord;
- Faire des phrases syntaxiquement correctes;
- Ponctuer adéquatement un texte.
Connaissance à construire
Cette méthode peut être utilisée au complet (dans l’ordre) ou en partie (selon les erreurs que vous faites le plus souvent). À vous de l’ajuster selon VOS besoins!
S: Structure de phrase (syntaxe)
V: Verbe (conjugaison, temps composé: auxiliaire et participe passé)
O: Orthographe
G: Grammaire: accord dans le groupe du nom
G: Grammaire: accord dans le groupe du nom
P: Ponctuation
S: Structure (syntaxe)
Si possible, je lis à voix haute la phrase (une à la fois) pour voir si quelque chose cloche.- J’identifie le sujet, le GV (verbe conjugué + expansion), le complément de phrase (s’il y en a un);
- Je vérifie qu’il ne manque aucun mot (préposition, déterminant, « ne »);
- S’il y a un pronom, je m’assure qu’il est accordé avec l’antécédent;
- S’il y a une ou des phrases subordonnées, je m’assure que ma phrase principale est bien construite (sujet et verbe) et que j’ai choisi le bon subordonnant;
- Je vérifie que j’ai choisi le bon temps de verbes.
V: Verbe
- Je trouve le verbe conjugué : je l’encadre par « ne… pas »;
- Je trouve le sujet du verbe :
- Encadrement par « c’est… qui »
- Remplacement par un pronom (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles)
- Je détermine la personne et le nombre du noyau du groupe ayant la fonction sujet;
- Je choisis la bonne terminaison selon le sujet;
- Je vérifie s’il y a un participe passé qui suit le verbe (si oui, voir accord PP).
S’il y a des verbes à l’infinitif dans la phrase, je m’assure qu’ils sont bien à l’infinitif (Remplacement mordre-mordu).
4.Terminaisons des verbes conjugués
O: Orthographe d’usage
- Si j’ai un doute sur l’orthographe d’un mot, je mets un ? au-dessus;
- Je détermine la classe du mot (pour éviter les erreurs d’homophone);
- Je vérifie ce mot dans le dictionnaire;
- Si c’est un mot variable, je m’assure de faire les bons accords après avoir corrigé l’orthographe.
G: Accord dans le groupe du nom
- Je trouve le nom;
- J’indique le genre et le nombre;
- J’accorde le déterminant (assure-toi qu’il s’agit du bon type de déterminants);
- Je vérifie si le nom est accompagné d’un adjectif ou d’un PPS (avant ou après);
- Si c’est le cas, j’accorde l’adjectif avec le nom.
P: Ponctuation
- Je m’assure que ma phrase se termine par le bon signe de ponctuation (. / ! / ?/ …);
- Je trouve le complément de phrase et l’encadre de virgule s’il n’est pas à la fin de la phrase;
- Je regarde si j’ai des compléments du nom explicatif, si oui, je l’encadre de virgule;
- Je vérifie s’il manque des virgules ( marqueur de relation, coordonnant, apostrophe, énumération).