Méthode d'autocorrection

Source: Pixabay

Attentes de fin de fiche

  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Se munir d'une méthode de correction efficace;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Déterminer la classe d’un mot dans une phrase;
  • Déterminer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase;
  • Transformer la phrase afin de nous aider à mieux l’analyser;
  • Comprendre les phrases transformées et les manipuler pour en obtenir des phrases de base;
  • Corriger les erreurs d'orthographe et d'accord; 
  • Faire des phrases syntaxiquement correctes;
  • Ponctuer adéquatement un texte. 

Connaissance à construire

Cette méthode peut être utilisée au complet (dans l’ordre) ou en partie (selon les erreurs que vous faites le plus souvent). À vous de l’ajuster selon VOS besoins!

S: Structure de phrase (syntaxe)
V:  Verbe (conjugaison, temps composé: auxiliaire et participe passé)
O: Orthographe
G: Grammaire: accord dans le groupe du nom 
P: Ponctuation

S: Structure (syntaxe)

Si possible, je lis à voix haute la phrase (une à la fois) pour voir si quelque chose cloche.
  1. J’identifie le sujet, le GV (verbe conjugué + expansion), le complément de phrase (s’il y en a un);
  2. Je vérifie qu’il ne manque aucun mot (préposition, déterminant, « ne »);
  3. S’il y a un pronom, je m’assure qu’il est accordé avec l’antécédent;
  4. S’il y a une ou des phrases subordonnées, je m’assure que ma phrase principale est bien construite (sujet et verbe) et que j’ai choisi le bon subordonnant;
  5. Je vérifie que j’ai choisi le bon temps de verbes.

V: Verbe

  1. Je trouve le verbe conjugué : je l’encadre par « ne… pas »;
  2. Je trouve le sujet du verbe :
    1. Encadrement par « c’est… qui »
    2. Remplacement par un pronom (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles)
  3. Je détermine la personne et le nombre du noyau du groupe ayant la fonction sujet;
  4. Je choisis la bonne terminaison selon le sujet;
  5. Je vérifie s’il y a un participe passé qui suit le verbe (si oui, voir accord PP).
S’il y a des verbes à l’infinitif dans la phrase, je m’assure qu’ils sont bien à l’infinitif (Remplacement mordre-mordu).

4.Terminaisons des verbes conjugués

O: Orthographe d’usage

  1. Si j’ai un doute sur l’orthographe d’un mot, je mets un ? au-dessus;
  2. Je détermine la classe du mot (pour éviter les erreurs d’homophone);
  3. Je vérifie ce mot dans le dictionnaire;
  4. Si c’est un mot variable, je m’assure de faire les bons accords après avoir corrigé l’orthographe. 

G: Accord dans le groupe du nom

  1. Je trouve le nom;
  2. J’indique le genre et le nombre;
  3. J’accorde le déterminant (assure-toi qu’il s’agit du bon type de déterminants);
  4. Je vérifie si le nom est accompagné d’un adjectif ou d’un PPS (avant ou après);
  5. Si c’est le cas, j’accorde l’adjectif avec le nom.

P: Ponctuation

  1. Je m’assure que ma phrase se termine par le bon signe de ponctuation (. / ! / ?/ …);
  2. Je trouve le complément de phrase et l’encadre de virgule s’il n’est pas à la fin de la phrase;
  3. Je regarde si j’ai des compléments du nom explicatif, si oui, je l’encadre de virgule;
  4. Je vérifie s’il manque des virgules ( marqueur de relation, coordonnant, apostrophe, énumération).



Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.