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Attentes de fin de fiche
- Être en mesure d'accorder les noms, leurs déterminants et leurs expansions;
- Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
- Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
- Améliorer graduellement le français écrit.
- Déterminer la classe d’un mot dans une phrase;
- Déterminer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase;
- Faire les accords nécessaire;
- Faire un choix quant à l'orthographe du mot.
Connaissance à construire
Le Groupe du Nom (GN)
- Le groupe du nom doit contenir minimalement un nom ou un pronom (noyau);
- Le nom peut être accompagné d’autres mots ou groupes de mots : c’est ce que l’on appelle des expansions.
Exemple :
Le (fils aîné de Johanne) viendra passer (une entrevue).
Il y a trois GN dans cette phrase parce qu’il y a trois noms. Le premier contient deux expansions alors que les deux autres n’en contiennent pas.
Attention: Les déterminants ne sont pas des expansions.
Exemples :
Chaque seconde sans toi est une éternité. (singulier)
Plusieurs secondes sont passées depuis ton départ. (pluriel)
Exemples:
Elle maitrise beaucoup de compétences.
(Une compétence, deux compétences… dix compétences…)
Il y a beaucoup d’argent sur la table.
(*un argent, deux argent…dix argent)
Exemples:
Ces vins sont excellents. (remplacement: rouges)
(verbe conjugué = encadrement par « ne...pas »)
Les déterminants indéfinis: une cause de maux de tête!
- Les déterminants indéfinis sont nombreux et nous posent parfois des problèmes lorsque vient le temps de faire nos accords.
- Rappelez-vous que c’est toujours le nom qui indique le genre et le nombre.
Exemples :
Chaque seconde sans toi est une éternité. (singulier)
Plusieurs secondes sont passées depuis ton départ. (pluriel)
Tableau des déterminants indéfinis
Source: Alloprof |
Le déterminant « de »
- Si le nom est comptable et le contexte nous indique qu’il y en a plusieurs: pluriel
- Le nom n’est pas comptable: singulier
Exemples:
Elle maitrise beaucoup de compétences.
(Une compétence, deux compétences… dix compétences…)
Il y a beaucoup d’argent sur la table.
(*un argent, deux argent…dix argent)
Les adjectifs VS les participes présents
- Attention à l’orthographe de certains adjectifs qui ressemblent à des participes présents ( temps de verbe finissant en « ant »)!
- De plus, les verbes au participe présent ne s’accordent pas alors que les adjectifs oui!
Exemples:
Ces vins sont excellents. (remplacement: rouges)
vs
Ce sont des secrétaires (n') excellant (pas) dans leur métier. (verbe conjugué = encadrement par « ne...pas »)
Méthode de correction - G: Accord dans le groupe du nom.
- Je trouve le nom;
- J’indique le genre et le nombre;
- J’accorde le déterminant (assure-toi qu’il s’agit du bon type de déterminants);
- Je vérifie si le nom est accompagné d’un adjectif ou d’un PPS (avant ou après);
- Si c’est le cas, j’accorde l’adjectif avec le nom.