Les subordonnées

Souce: Pixabay


 Attentes de fin de fiche

  • Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Déterminer l’étendue du groupe;
  • Comprendre la composition d’un groupe de mots;
  • Reconnaitre le noyau du groupe;
  • Reconnaitre la subordonnée relative;
  • Faire des phrases syntaxiquement correctes.

Connaissance à construire

  • Rappel : phrase de base = 1 sujet + 1 G.V. (prédicat) + (c. de P.)
  • Pour éviter la redondance, il est possible d’insérer une phrase dans une autre. Une des manières de le faire est par la subordination. 
  • On obtient alors une phrase (entre la majuscule et le point) composée de plusieurs phrases (deux verbes conjugués ou plus).
  • Cette phrase transformée est alors décomposable en deux parties :
    • La matrice (autonome)
    • La subordonnée (dépendante)
  • Pour permettre l’insertion de la subordonnée, il sera nécessaire d’utiliser un subordonnant (qui, que, dont, où, quand, si, depuis que, jusqu’à…)
  • Par: Caroline Mathieu et Marjorie Dumoulin-Lafond (inspiré de N.Dion et d'un document de la CSSMI)
    • Exemple:
Depuis que je suis enfant, je n’aime pas recevoir des cadeaux. 
  1. Matrice : Je n’aime pas recevoir des cadeaux
  2. Subordonnée : depuis que je suis enfant
  3. Subordonnant : depuis que 
La personne qui m’a remplacée lundi était efficace. 
  1. Matrice : La personne était efficace
  2. Subordonnée : qui m’a remplacée lundi
  3. Subordonnant : qui 

La subordonnée relative

  • Phrase créée par la fusion de 2 phrases contenants un même nom
    • Exemple:
      • P1 :  Le livre est intéressant. (matrice) 
      • P2 :  J’ai lu un livre. (subordonnée)
      • P: Le livre (QUE j’ai lu) est intéressant. 
  • La subordonnée relative à donc la fonction complément du nom puisqu’elle nous donne de l’information sur celui-ci, elle suit donc le GN. 
  • Le pronom relatif (subordonnant) est choisi selon la fonction du groupe qui est remplacé dans la phrase subordonnée. 
    • Les pronoms relatifs sont généralement invariables. 
    • Le seul qui est variable est le pronom « lequel » (laquelle (f.s.), lesquelles (f.p.), lesquels (m.p.)).  Il s’accorde alors avec son antécédent (le groupe remplacé).
    • Qui et Lequel: remplace le sujet
      • Exemple:
La dame qui me parle est gentille.
      1. Matrice: La dame est gentille
      2. Subordonnée: La dame me parle.
      3. Groupe remplacé: la dame
      4. Fonction: sujet du verbe « parle »
      5. Subordonnant: qui 
      • ATTENTION: Dans une subordonnée relative introduite par le subordonnant « qui », le sujet du verbe est le subordonnant « qui » qui a la même personne et le même nombre que son antécédent. Il faut donc accorder le verbe avec l’antécédent. 
    *Bruno vous a parlé de ces nouveaux qui commence lundi.
    Pour trouver le sujet: ce sont ces nouveaux qui commencent lundi.
    • Que: remplace le CD ou l'attribut du sujet
      • Exemple:
    Le livre que j’ai lu est intéressant.
        1. Matrice: Le livre est intéressant.
        2. Subordonnée: J’ai lu un livre. 
        3. Groupe remplacé: un livre
        4. Fonction : Complément direct du verbe « lu » (j’ai lui quelque chose)
        5. Subordonnant : que 
      • Dont: remplace un CI introduit par la préposition DE
        • Exemple:
      Le livre dont je te parle est  à la bibliothèque.
      1. Matrice: Le livre est à la bibliothèque.
      2. Subordonnée: Je te parle d’un livre. 
      3. Groupe remplacé: d’un livre
      4. Fonction : CI du verbe « parler » (je parle de quelque chose) 
      5. Subordonnant : dont
      • Préposition + lequel ou qui: remplace un CI
        • Exemple:
      Les films dans lesquels joue le réalisateur Woody Allen m’amusent beaucoup. 

      1. Matrice: Les films m’amusent beaucoup. 
      2. Subordonnée: Le réalisateur Woody Allen joue dans des films.
      3. Groupe remplacé: dans des films (m.p.)
      4. Fonction: CI du verbe « joue »
      5. Subordonnant: dans lesquels  (m.p.)
      • ATTENTION: Les subordonnants doivent être accordés en genre et en nombre avec le groupe remplacé!
      • : répond aux questions Quand? ou Où?
        • Exemple:
      Il pleuvait le soir où nous nous sommes rencontrés.
          1. Matrice: Il pleuvait le soir.
          2. Subordonnée: Nous nous sommes rencontrés un soir.
          3. Groupe remplacé: un soir.
          4. Fonction: c. de P. qui répond à la question quand?
          • Quand nous sommes-nous rencontrés? Un soir.
          1. Subordonnant : où

          Choix du mode dans les subordonnées 

          Repères culturels

          Pour en savoir plus sur les subordonnées:

          Il existe plusieurs sortes de subordonnées:
          • Subordonnée complément de phrase;
          • Subordonnée infinitive;
          • Subordonnée complétive (infinitive, interrogative, en que);
          • Subordonnée participiale;
          • Subordonnée corrélative.

          Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.