Recherche sur Internet

Pixabay

Attentes de fin de fiche

  • Vérifier la crédibilité d'une source
  • Prendre des points de vue différents
  • Choisir les bons mots clés
  • Citer les sources

Connaissance à construire

On utilise des outils (moteurs) de recherche afin de vérifier l'existence, la pertinence et la notoriété de certaines informations. Cependant, il est important de toujours vérifier la crédibilité d'une source.

Université Laval
Étapes

  • Définir son travail
  1. Quel est le thème de ma recherche ?
  2. De quelles façon dois-je présenter les résultats de ma recherche ? Par écrit À l'oral ? Dans un discussion ?
  3. Comment sera composé le public lors de ma présentation ? Mon enseignant ? Des élèves de mon école ? Des enfants ? Des professionnels ? Des gens qui connaissent le sujet ?
  4. Quel et l'intention de mon projet de recherche ? Informer? Convaincre ? Expliquer ? Raconter ? Décrire ?
  5. Quel est mon échéancier ? Combine de temps est-ce que j'ai pour faire ma recherche ? Pour présenter mon travail ?
  6. Quelles sont les consignes de présentation ?
  • Cerner le sujet
  1. Qu'est-ce que je connais déjà sur le sujet ?
  2. Quels aspects peuvent concerner mon sujet ?
  3. Quelles sont les questions pour lesquelles je cherche une réponse ?
  • Trouver une source
  1. Je trouve des mots-clés qui serviront à ma recherche. Les phrase (déterminants, verbe) rendent la recherche moins efficace.
  2. Je trouve des synonymes, des antonymes, et des mots génériques de mes mots-clés.
  3. J'utilise les opérateurs logiques et les paramètres du moteur de recherche. J'utilise le mot « ET » entre 2 mots-clés pour préciser la recherche. J'utilise le mot « SAUF » pour restreindre ma recherche. J'utilise « OU » pour élargir la recherche.
  • Évaluer la source
IFLA

  • Prendre des notes et citer la source
Je résume les éléments d'information que j'ai trouvés. Je fais un schéma organisant les idées que je trouve importantes. Je choisis des extraits, au besoin, et je les retranscris.
Je respecte les droits d'auteur en écrivant mes sources selon l'une des méthode suivantes:

  • Présenter ses résultats
  1. Je tiens compte des paramètres déterminées au début dans définir mon travail.

Recherche efficace d'information sur internet

Christophe Lance

Pour en savoir plus 



Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.