Les classes de mots - Variables

Attentes de fin de fiche

  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Utiliser le même langage
  • Analyser la phrase à l'aide d'outils
  • Identifier la classe de mots 
  • Faire les accords nécessaire
  • Faire un choix quant à l'orthographe du mot
  • Choisir l'ordre des mots dans la phrase

Connaissance à construire

Les classes de mots se divisent en deux grandes catégories, variable et invariable. Dans cette fiche,nous allons traiter de la classe des mots variables.

Déterminant

  • Le déterminant sert à introduire un nom dans la phrase;
  • Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    1. Le remplacer par d’autres déterminants: cet, cette,ma, mon, nos, vos…
    2. Attention! Certains mots peuvent être de classes différentes selon la phrase. Les mots comme: le, la les, un, une,des peuvent être des déterminants mais des pronoms.  
    3. Il se trouve à gauche d’un nom.
  • Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne (receveur d’accord);
  • Il existe différents types de déterminant selon le sens que l’on veut donner au nom (voir la grammaire, au besoin). 
La classe de mots: Déterminant

Source : Alloprof

Nom commun

  • Le nom sert à désigner une réalité (objet, concept, lieu, événement…) ;
  • Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    1. Il est souvent précédé d’un déterminant;
    2. On peut le remplacer par un autre nom.
  • Il a un genre qui lui est propre (utiliser les outils au besoin);
  • Il peut généralement varier en nombre (singulier ou pluriels) selon le sens qu’il a dans la phrase;
  • Il est le donneur d’accord des mots qui l’accompagnent;
  • Il constitue le mot le plus important (noyau) dans un groupe nominal (GN). 
La classe de mots: Nom commun

Source : Alloprof

Pronom

Dans cette section, nous allons aborder les pronoms: le pronom de reprise et le pronom nominal.

Le pronom de reprise
  • Il sert à remplacer un mot ou un groupe de mots;
  • Pour l'identifier:(A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    1. Il remplace un autre groupe de mots, il est donc possible de le remplacer par celui-ci dans la phrase;
    2. Il est parfois possible de le remplacer par un autre pronom (pronom personnel).
  • Il peut être composé d’un ou de plusieurs mots (simple ou complexe);
  • Il s’accorde en genre et en nombre ou en personne avec le groupe qu’il remplace (receveur d’accord);
  • Comme il remplace un autre groupe, il peut aussi être donner d’accord;
  •  Le choix du pronom va varier selon le groupe de mots qu’il remplace (GN, GAdj, Gprép…).

La classe de mots: Pronom

Source : Alloprof
Le pronom nominal
  • Certains pronoms n’ont pas d’antécédent;
  • C’est le cas de certains pronoms indéfinis comme: personne, quelqu’un, rien, quelques choses, tout….
  • C’est aussi le cas de certains pronoms de communication comme: je, moi, tu, nous… Qui ont un sens selon la condition de communication. 
  • Ils vont aussi s’accorder en genre, en nombre et en personne selon le sens du texte;
  • Ces pronoms sont des donneurs d’accord.

Adjectif

  • L’adjectif, généralement après le nom, peut être qualifiant (possible de mettre “très” devant) ou classifiant (suit toujours directement le nom);
  • Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    1. Il peut être remplacé par un autre adjectif de la même sorte;
    2. S’il s’agit d’un adjectif qualifiant, il est possible de mettre un adverbe devant.
  • Il varie en genre et en nombre avec le mot (nom ou pronom) qu’il caractérise (receveur d’accord);
  •  Il est le mot le plus important dans un groupe adjectival. 
La classe de mots: Adjectif

Source : Alloprof

L'adjectif participe ou le participe passé employé seul (PPS)

  • Le participe passé  est un verbe conjugué au mode participe et au temps passé;
  • Le PPS est employé sans auxiliaire et accompagne un nom ou un pronom, tout comme l’adjectif;
  • Pour l'identifier:(A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    • Il peut souvent être remplacé par un adjectif ou un autre participe passé (mordu).
  • Les terminaisons du P.P. : É-T-U-I-S
  • Tout comme l’adjectif, il est receveur d’accord du mot qu’il caractérise.
  • Pour identifier le mot qu’il caractérise:(A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    1. Qui est-ce que est (PPS)?
    2. Qu’est-ce qui est (PPS)?

L'accord du participe passé: employé seul

Source : Alloprof

Verbe

  • Le verbe est essentiel dans la phrase;
  • Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    1. L’encadrer par ne … pas;
    2. Le conjuguer à un autre temps (imparfait, futur simple…)
  • Il s’accorde en nombre et en personne avec le sujet de la phrase (receveur d’accord)
  • Il se conjugue en temps et en mode;
  • Il constitue le noyau du groupe verbal (GV).

La classe de mots: Verbe

Source : Alloprof

Les temps composés

  • La plupart des verbes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir lorsqu’ils sont à un temps composé;
  • Exception: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
    • Les verbes de mouvements: voir la maison d’être; 
    • Les verbes pronominaux : s’emploie avec un pronom personnel à la même personne grammaticale que le sujet (se souvenir, s’absenter…); 
    • Les verbes dans les phrases passives (Le courrier est distribué par le facteur). 

La maison d'être

Pour connaitre les verbes qui s’emploient avec l’auxiliaire être.
* ceux-ci peuvent être utilisé avec les deux auxiliaires selon leur sens.

Source: Patenote


Repères culturels

Pour en savoir plus sur les verbes:

Types de verbes 
  • Transitif : doit être accompagné d’un complément direct;
  • Intransitif: doit être accompagné d’un complément indirect;
  • Pronominaux: s’emploie avec un pronom personnel à la même personne grammaticale que le sujet (se souvenir, s’absenter…);
  • Attributif: il exprime une manière d’être, un état et s’emploie toujours avec un attribut du sujet (être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air...);
  • Impersonnel: il se conjugue toujours un pronom il impersonnel (falloir, pleuvoir, neiger…).  


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