Attentes de fin de fiche
- Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
- Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
- Utiliser le même langage
- Analyser la phrase à l'aide d'outils
- Identifier la classe de mots
- Faire les accords nécessaire
- Faire un choix quant à l'orthographe du mot
- Choisir l'ordre des mots dans la phrase
Connaissance à construire
Les classes de mots se divisent en deux grandes catégories, variable et invariable. Dans cette fiche,nous allons traiter de la classe des mots variables.
Déterminant
- Le déterminant sert à introduire un nom dans la phrase;
- Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- Le remplacer par d’autres déterminants: cet, cette,ma, mon, nos, vos…
- Attention! Certains mots peuvent être de classes différentes selon la phrase. Les mots comme: le, la les, un, une,des peuvent être des déterminants mais des pronoms.
- Il se trouve à gauche d’un nom.
- Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne (receveur d’accord);
- Il existe différents types de déterminant selon le sens que l’on veut donner au nom (voir la grammaire, au besoin).
La classe de mots: Déterminant |
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Source : Alloprof
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Nom commun
- Le nom sert à désigner une réalité (objet, concept, lieu, événement…) ;
- Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- Il est souvent précédé d’un déterminant;
- On peut le remplacer par un autre nom.
- Il a un genre qui lui est propre (utiliser les outils au besoin);
- Il peut généralement varier en nombre (singulier ou pluriels) selon le sens qu’il a dans la phrase;
- Il est le donneur d’accord des mots qui l’accompagnent;
- Il constitue le mot le plus important (noyau) dans un groupe nominal (GN).
La classe de mots: Nom commun |
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Source : Alloprof |
Pronom
Dans cette section, nous allons aborder les pronoms: le pronom de reprise et le pronom nominal.
Le pronom de reprise
- Il sert à remplacer un mot ou un groupe de mots;
- Pour l'identifier:(A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- Il remplace un autre groupe de mots, il est donc possible de le remplacer par celui-ci dans la phrase;
- Il est parfois possible de le remplacer par un autre pronom (pronom personnel).
- Il peut être composé d’un ou de plusieurs mots (simple ou complexe);
- Il s’accorde en genre et en nombre ou en personne avec le groupe qu’il remplace (receveur d’accord);
- Comme il remplace un autre groupe, il peut aussi être donner d’accord;
- Le choix du pronom va varier selon le groupe de mots qu’il remplace (GN, GAdj, Gprép…).
La classe de mots: Pronom |
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Source : Alloprof |
Le pronom nominal
- Certains pronoms n’ont pas d’antécédent;
- C’est le cas de certains pronoms indéfinis comme: personne, quelqu’un, rien, quelques choses, tout….
- C’est aussi le cas de certains pronoms de communication comme: je, moi, tu, nous… Qui ont un sens selon la condition de communication.
- Ils vont aussi s’accorder en genre, en nombre et en personne selon le sens du texte;
- Ces pronoms sont des donneurs d’accord.
Adjectif
- L’adjectif, généralement après le nom, peut être qualifiant (possible de mettre “très” devant) ou classifiant (suit toujours directement le nom);
- Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- Il peut être remplacé par un autre adjectif de la même sorte;
- S’il s’agit d’un adjectif qualifiant, il est possible de mettre un adverbe devant.
- Il varie en genre et en nombre avec le mot (nom ou pronom) qu’il caractérise (receveur d’accord);
- Il est le mot le plus important dans un groupe adjectival.
La classe de mots: Adjectif |
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Source : Alloprof |
L'adjectif participe ou le participe passé employé seul (PPS)
- Le participe passé est un verbe conjugué au mode participe et au temps passé;
- Le PPS est employé sans auxiliaire et accompagne un nom ou un pronom, tout comme l’adjectif;
- Pour l'identifier:(A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- Il peut souvent être remplacé par un adjectif ou un autre participe passé (mordu).
- Les terminaisons du P.P. : É-T-U-I-S
- Tout comme l’adjectif, il est receveur d’accord du mot qu’il caractérise.
- Pour identifier le mot qu’il caractérise:(A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- Qui est-ce que est (PPS)?
- Qu’est-ce qui est (PPS)?
L'accord du participe passé: employé seul |
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Source : Alloprof |
Verbe
- Le verbe est essentiel dans la phrase;
- Pour l’identifier: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- L’encadrer par ne … pas;
- Le conjuguer à un autre temps (imparfait, futur simple…)
- Il s’accorde en nombre et en personne avec le sujet de la phrase (receveur d’accord);
- Il se conjugue en temps et en mode;
- Il constitue le noyau du groupe verbal (GV).
La classe de mots: Verbe |
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Source : Alloprof |
Les temps composés
- La plupart des verbes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir lorsqu’ils sont à un temps composé;
- Exception: (A décaler les points ci-dessous, sans numéro avec des puces)
- Les verbes de mouvements: voir la maison d’être;
- Les verbes pronominaux : s’emploie avec un pronom personnel à la même personne grammaticale que le sujet (se souvenir, s’absenter…);
- Les verbes dans les phrases passives (Le courrier est distribué par le facteur).
La maison d'être
Pour connaitre les verbes qui s’emploient avec l’auxiliaire être.
* ceux-ci peuvent être utilisé avec les deux auxiliaires selon leur sens.
Repères culturels
Pour en savoir plus sur les verbes:
Types de verbes
- Transitif : doit être accompagné d’un complément direct;
- Intransitif: doit être accompagné d’un complément indirect;
- Pronominaux: s’emploie avec un pronom personnel à la même personne grammaticale que le sujet (se souvenir, s’absenter…);
- Attributif: il exprime une manière d’être, un état et s’emploie toujours avec un attribut du sujet (être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air...);
- Impersonnel: il se conjugue toujours un pronom il impersonnel (falloir, pleuvoir, neiger…).