Les fonctions syntaxiques

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Attentes de fin de fiche

  • Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Reconnaitre les constituants de la phrase;
  • Comprendre les liens entre les différents constituants;
  • Comprendre les phrases transformées et les manipuler pour en obtenir des phrases de base;
  • Faire des phrases syntaxiquement correctes.

Connaissance à construire

Chaque groupe présent dans une phrase occupe une fonction syntaxique (un rôle) par rapport aux autres groupes. 

Le sujet

  • La fonction sujet est occupée par un groupe de mots;
  • Dans la P de base, le sujet se trouve au début;
  • Pour l’identifier :
    • l’encadrer par : « C’est… qui » dans la phrase;
    • le remplacer par un pronom.
  • Le sujet est le donneur d’accord du verbe conjugué. C’est donc le noyau du groupe qui occupe la fonction sujet qui commandera l’accord en genre, en nombre et en personne.

Le prédicat

  • Cette fonction est toujours occupée par le GV;
  • Dans la P, le prédicat se trouve après le sujet;
  • Pour l’identifier :
    • Du moment où j’ai un verbe conjugué (encadrable par « ne…pas »), j’ai un prédicat;
    • Rappel : le GV comprend aussi les expansions du verbe!
  • Le noyau du GV (le verbe conjugué) est receveur d’accord.

Le complément de phrase

  • Dans la phrase de base, le complément de P se trouve à la fin de celle-ci, s’il est ailleurs dans la phrase, il sera encadré de virgules;
  • Pour l’identifier :
    • Il est déplaçable (début, milieu);
    • Il est effaçable;
    • Il est possible d’ajouter devant : « et cela se passe » ou « et il le fait ».

Tableau récapitulatif: fonctions et manipulations



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