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Attentes de fin de fiche
- Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
- Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
- Améliorer graduellement le français écrit.
- Déterminer la classe d’un mot dans une phrase;
- Déterminer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase;
- Transformer la phrase afin de nous aider à mieux l’analyser;
- Comprendre les phrases transformées et les manipuler pour en obtenir des phrases de base;
- Faire des phrases syntaxiquement correctes.
Connaissance à construire
Les manipulations syntaxiques se divisent en quatre catégories: le remplacement, l'encadrement, l'effacement et le déplacement.
Manipulation syntaxique: le remplacement
- Le remplacement est très utile pour confirmer la classe d’un mot dans une phrase.
- Il suffit de remplacer ce mot par un mot de la même classe dont on est certains de la classe.
Exemple:
Beaucoup de dossiers se trouvent sur son bureau.
Je soupçonne qu’il s’agit d’un déterminant. Je peux donc le remplacer par un autre déterminant comme: nos.
Nos dossiers se trouvent sur son bureau.
* Nos de dossiers se trouve sur son bureau (le symbole * signifie que la phrase n'est pas grammaticale.)
Manipulations syntaxiques: Le remplacement |
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Manipulation syntaxique: l'encadrement
- L’encadrement est très utile pour confirmer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase.
- Il l’est aussi pour confirmer la présence d’une verbe conjugué.
Il suffit d’encadrer le mot qu’on suspecte être le verbe conjugué par “ne … pas”
Exemple:
Dans l’espoir que nos chemins se croiseront bientôt. (Ajouter le Ne et le Pas) voir fichier)XXX
Manipulations syntaxiques: L'encadrement |
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Manipulation syntaxique: l'effacement
- Pour confirmer la fonction d’un groupe dans une phrase.
- Il suffit d’effacer ce groupe pour vérifier si ce groupe est effaçable ou non et, selon le cas, de déterminer la fonction de ce groupe.
Beaucoup de dossiers se trouvent sur son bureau.
*Beaucoup de dossiers se trouvent.
Manipulations syntaxiques: L'effacement |
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Manipulation syntaxique: le déplacement
- Pour confirmer la fonction d’un groupe dans une phrase.
- Il suffit de changer ce groupe de place dans la phrase (le mettre au début, au milieu ou à la fin) pour vérifier si ce groupe est déplaçable ou non et, selon le cas, de déterminer la fonction de ce groupe.
Exemple :
Beaucoup de dossiers se trouvent sur son bureau.
* Sur son bureau, beaucoup de dossiers se trouvent.
Manipulations syntaxiques: Le déplacement |
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