Les manipulations syntaxiques

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Attentes de fin de fiche

  • Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
  • Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
  • Améliorer graduellement le français écrit.
Être capable de :
  • Déterminer la classe d’un mot dans une phrase;
  • Déterminer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase;
  • Transformer la phrase afin de nous aider à mieux l’analyser;
  • Comprendre les phrases transformées et les manipuler pour en obtenir des phrases de base;
  • Faire des phrases syntaxiquement correctes.

Connaissance à construire

Les manipulations syntaxiques se divisent en quatre catégories: le remplacement, l'encadrement, l'effacement et le déplacement.


Manipulation syntaxique: le remplacement


  • Le remplacement est très utile pour confirmer la classe d’un mot dans une phrase. 
  • Il suffit de remplacer ce mot par un mot de la même classe dont on est certains de la classe.

Exemple:
Beaucoup de dossiers se trouvent sur son bureau.

Je soupçonne qu’il s’agit d’un déterminant. Je peux donc le remplacer par un autre déterminant comme: nos.

Nos dossiers se trouvent sur son bureau.
* Nos de dossiers se trouve sur son bureau (le symbole * signifie que la phrase n'est pas grammaticale.)

Manipulations syntaxiques: Le remplacement

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Manipulation syntaxique: l'encadrement


  • L’encadrement est très utile pour confirmer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase.
  • Il l’est aussi pour confirmer la présence d’une verbe conjugué.

Il suffit d’encadrer le mot qu’on suspecte être le verbe conjugué par “ne … pas”

Exemple:
Dans l’espoir que nos chemins se croiseront bientôt. (Ajouter le Ne et le Pas) voir fichier)XXX

Manipulations syntaxiques: L'encadrement

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Manipulation syntaxique: l'effacement

  • Pour confirmer la fonction d’un groupe dans une phrase. 
  • Il suffit d’effacer ce groupe pour vérifier si ce groupe est effaçable ou non et, selon le cas, de déterminer la fonction de ce groupe.
Exemple :
Beaucoup de dossiers se trouvent sur son bureau.
*Beaucoup de dossiers se trouvent.

Manipulations syntaxiques: L'effacement

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Manipulation syntaxique: le déplacement

  • Pour confirmer la fonction d’un groupe dans une phrase. 
  • Il suffit de changer ce groupe de place dans la phrase (le mettre au début, au milieu ou à la fin) pour vérifier si ce groupe est déplaçable ou non et, selon le cas, de déterminer la fonction de ce groupe.

Exemple :
Beaucoup de dossiers se trouvent sur son bureau.
* Sur son bureau, beaucoup de dossiers se trouvent.


Manipulations syntaxiques: Le déplacement

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