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Attentes de fin de fiche
- Mieux comprendre le fonctionnement de la langue;
- Faire naître le questionnement lors de l’écriture et la révision de textes;
- Améliorer graduellement le français écrit.
- Déterminer l’étendue du groupe;
- Comprendre la composition d’un groupe de mots;
- Reconnaitre le noyau du groupe;
- Faire des phrases syntaxiquement correctes.
Connaissance à construire
Les classes de mots se regroupent ensemble sous cinq groupes : le Groupe Nominal (GN), le Groupe Verbal (GV), le Groupe Adjectival (GAdj), le Groupe Prépositionnel (Gprép) et le Groupe Adverbial (GAdv).Qu’est-ce qu’un groupe?
- Un groupe doit contenir au moins un mot (noyau);
- Dans une phrase, chaque mot appartient à au moins un groupe (soit comme noyau ou comme expansion [excepter le déterminant]);
- Un groupe peut se trouver à l’intérieur d’un autre groupe (les expansions sont aussi créées à partir de mots et donc de groupes):
- Les expansions viennent compléter l’idée exprimée par le noyau.
Je mange une belle pomme.
Analysons le GN une belle pomme:
- Le nom pomme est le noyau du GN
- Ce GN contient une expansion: l’adjectif belle qui nous dit comment est la pomme.
- Cet adjectif crée aussi (à l’intérieur du GN) un nouveau groupe (GAdj) qui n’est constitué que de cet adjectif.
Le Groupe du Nom (GN)
- Le groupe du nom doit contenir minimalement un nom ou un pronom (noyau);
- Le nom peut être accompagné d’autres mots ou groupes de mots : c’est ce que l’on appelle des expansions.
Exemple :
Le (fils aîné de Johanne) viendra passer (une entrevue).
Il y a trois GN dans cette phrase parce qu’il y a trois noms. Le premier contient deux expansions alors que les deux autres n’en contiennent pas.
Attention: Les déterminants ne sont pas des expansions.
Le Groupe Verbal (GV)
- Le groupe verbal doit contenir minimalement un verbe conjugué (noyau);
- Ce verbe peut être accompagné d’autres groupes de mots: c’est ce que l’on appelle des expansions.
- Certaines expansions sont obligatoires.
Exemple:
Elle (est très fière de ses récents accomplissements).
Il y a un GV dans cette phrase parce qu’il y a un verbe. Tout ce qui suit le verbe fait partie du GV dans cet exemple.
Le Groupe Adjectival (GAdj)
- Le groupe adjectival doit contenir minimalement un adjectif (noyau);
- Cet adjectif peut être accompagné d’autres mots ou groupes de mots : c’est ce que l’on appelle des expansions.
Exemple :
Elle est (très fière) de ses (récents) accomplissements.
Il y a deux GAdj dans cette phrase parce qu’il y a deux adjectifs. Le premier contient deux expansions alors que l’autre n’en contient pas.
Le Groupe Prépositionnel (GPrép)
- Du moment où il y a une préposition, c’est le début du groupe prépositionnel;
- Cette préposition doit obligatoirement être accompagnée d’autres mots.
Exemple :
Elle est très fière (de ses récents accomplissements).
Il y a un GPrép dans cette phrase parce qu’il y a une préposition.
Le Groupe Adverbial
- Le groupe adverbial doit contenir minimalement un adverbe (noyau);
- Cet adverbe peut être accompagné d’autres mots ou groupes de mots : c’est ce que l’on appelle des expansions.
Exemple :
Elle est (très) fière de ses récents accomplissements.
Il y a un GAdv dans cette phrase parce qu’il y a un adverbe. Comme il n’y a pas de mots qui l’accompagnent, il n’y a pas d’expansion.