PACO - Méthode d'autocorrection

Pixabay

Attentes de fin de fiche

  • Être capable d'effectuer une bonne révision de ses écrits
  • Être capable de vérifier la structure de ses phrases.
  • avoir un outil qui le guide dans sa démarche d'autocorrection.

Connaissance à construire

PACO est une méthode d'autocorrection

P : Ponctuation et phrase

  1. Je mets les majuscules et les points;
  2. Je m'assure que toutes les virgules nécessaires sont présentes;
  3. Je vérifie si ma phrase contient un sujet et un verbe conjugué.

1. La virgule

2. L'utilisation de la virgule

Source : Amélie PaquetteSource : Sylvie Veilleux

A: Accord dans le groupe du nom

  1. Je trouve le nom (un, une, des);
  2. J'écris le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel);
  3. Je vérifie le déterminant (grammaire noire ou rouge);.
  4. Je cherche l'adjectif - comment est le nom ?.
S'il y a une réponse c'est un ADJ (ou PP).


1. Accord du groupe Nominal

Source : Marie-Eve Lagacé



2. Accord du participe passé3. Accord du participe passé4. Infinitif et participe passé
Avec être

Avec avoir

Comment les reconnaître ?

Source : Amélie äquetteSource : Daniela NunesSource : Maitre Jack

C: Conjugaison (verbe)

  1. Je trouve le verbe conjugué, je l'encadre par "ne...pas";
  2. Je pose la question "qui est-ce qui ?" devant le verbe;
  3. J'écris le pronom correspondant au dessus du sujet;
  4. Je choisis la bonne terminaison.

1. L'accord du verbe2. Infinitif et participe passé
L'accord du verbe avec son sujet

Comment les reconnaître ?

Source : Laurent CastaingSource : Claire Pardanaud

O: Orthographe

  1. Si j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, je mets un ? au dessus;
  2. Je détermine la classe du mot (pour éviter les erreurs d'homophone);
  3. Je vérifie ce mot dans le dictionnaire;
  4. Si c'est un mot variable, je m'assure de faire les bons accords après avoir corrigé l'orthographe;

1. Chercher dans un dictionnaire

2. Lire un article

Source : RoadToVeganSource : Soledad Garnier



Pour en savoir un peu plus

PACHO: H (homophones)

Homophones 1Homophones 2
a / à

ce / se

Source : Delphine BSource : Philippe Vaillant


Homophones 3Homophones 4
ces / ses / c'est / s'est / sais / sait

la / l'a / l'as / là

Source : École BiervilleSource : École Abbé Pierre

Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.