Attentes de fin de fiche
- Être capable d'effectuer une bonne révision de ses écrits
- Être capable de vérifier la structure de ses phrases.
- avoir un outil qui le guide dans sa démarche d'autocorrection.
Connaissance à construire
PACO est une méthode d'autocorrection
P : Ponctuation et phrase
- Je mets les majuscules et les points;
- Je m'assure que toutes les virgules nécessaires sont présentes;
- Je vérifie si ma phrase contient un sujet et un verbe conjugué.
A: Accord dans le groupe du nom
- Je trouve le nom (un, une, des);
- J'écris le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel);
- Je vérifie le déterminant (grammaire noire ou rouge);.
- Je cherche l'adjectif - comment est le nom ?.
S'il y a une réponse c'est un ADJ (ou PP).
2. Accord du participe passé | | 3. Accord du participe passé | | 4. Infinitif et participe passé |
Avec être
| | Avec avoir
| | Comment les reconnaître ?
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Source : Amélie äquette | | Source : Daniela Nunes | | Source : Maitre Jack |
C: Conjugaison (verbe)
- Je trouve le verbe conjugué, je l'encadre par "ne...pas";
- Je pose la question "qui est-ce qui ?" devant le verbe;
- J'écris le pronom correspondant au dessus du sujet;
- Je choisis la bonne terminaison.
1. L'accord du verbe | | 2. Infinitif et participe passé |
L'accord du verbe avec son sujet
| | Comment les reconnaître ?
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Source : Laurent Castaing | | Source : Claire Pardanaud |
O: Orthographe
- Si j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, je mets un ? au dessus;
- Je détermine la classe du mot (pour éviter les erreurs d'homophone);
- Je vérifie ce mot dans le dictionnaire;
- Si c'est un mot variable, je m'assure de faire les bons accords après avoir corrigé l'orthographe;
Pour en savoir un peu plus
PACHO: H (homophones)