Équations à une inconnue



Objectifs d'apprentissage




  • Effectuer des opérations qui simplifient une équation en une équation équivalente ;
  • Connaître la technique de la balance (opération inverse) ;
  • Éliminer les fractions dans une équation ;
  • Éliminer les parenthèses dans une équation ;
  • Résoudre une équation.





Isoler des variables
Une variable, savez-vous ce que c'est ?
Avant d'isoler une variable dans une équation, il est utile de se familiariser avec le concept de variable et avec le vocabulaire associé aux variables.

Comment isoler une variable dans une équation ?
Les vidéos suivantes vous donnent les explications requises en utilisant la méthode des opérations inverses. La première vidéo traite d'équations avec un terme comportant une variable. La deuxième vidéo concerne des équations dont plusieurs termes comportent une variable, certains termes ont une fraction et plusieurs parenthèses sont présentes.


Et si on passait à la pratique ?
Maintenant à vous de travailler afin de bien maîtriser la théorie. Vous êtes prêt pour la série d'exercices. Demandez à votre enseignant.

Repères culturels
Savez-vous pourquoi, en mathématique, nous utilisons la lettre x pour désigner une inconnue ? La réponse se trouve dans cette petite vidéo.
Pour en savoir plus


Intéressé par le DEP en soudage-montage ?

Cliquez sur un des logos pour en savoir plus

Clin d'oeil


Source : goodshotalan / 123RF Banque d'images

À vous la parole



Il ne vous rappelle personne ? Mais si, souvenez-vous ! Vous l'avez déjà eu comme camarade de classe. C'est lui qui était toujours capable de solutionner des énigmes que tout le monde trouvait un peu inutiles du style :
Un petit garçon affirme : « J’ai autant de frères que de sœurs ».
Sa sœur répond : « J’ai deux fois plus de frères que de sœurs ».
Combien y a-t-il d’enfants dans cette famille ?
Aujourd'hui, c'est votre tour. Prenez votre revanche ! Vous pouvez la résoudre.

Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.