Photo: Louise Roy (réutilisation interdite)
Le petit mot de Jacques Prévert
"Mangez sur l'herbe, dépêchez-vous. Un jour au l'autre, l'herbe mangera sur vous!"
Attentes de fin de fiche
- Suivre la trace de quelques contaminants que l'humain accumule dans son organisme et qui se retrouve dans l'environnement lorsque de la décomposition du corps.
- Prendre conscience de la pollution dans l'environnement aux abords d'un cimetière.
- Se familiariser avec le programme Science et Technologie, SCT-4064-2, Les matières résiduelles.
Connaissances à construire
- Empreinte écologique
- Contaminant et seuil de toxicité
- Écotoxicologie
- Bioaccumulation et bioconcentration
- Voir aussi: concentration, ppm, etc.
Quelques définitions
L'empreinte écologique est la surface de la planète nécessaire pour soutenir le mode de vie d'une personne. On l'estime également pour une région ou un pays. Cette empreinte concerne les ressources nécessaires pour vivre, mais également celles qui servent à l'élimination des déchets produits à toutes les étapes. Ainsi l'empreinte écologique pourrait se calculer ainsi:
Empreinte écologique = Surface occupée pour vivre + surface nécessaire pour produire les ressources + surface occupée par les déchets.
On parle de surface terrestre et aquatique.
Empreinte écologique = Surface occupée pour vivre + surface nécessaire pour produire les ressources + surface occupée par les déchets.
On parle de surface terrestre et aquatique.
Les contaminants et le seuil de toxicité. Les contaminants se trouvent partout dans l'environnement. Dès la naissance, les humains (mais aussi les animaux), respirent, mangent et absorbent par la peau des centaines de molécules provenant de l'industrie de fabrication et de transformation.
Exemples de molécules non naturelles retrouvées dans les produits couramment utilisés:
- L'APFO (acide perfluoro-octanoïque) Cette molécule est identifiée comme persistante dans le corps. Elle n'est pas biodégradable. Cherchez une image de la molécule et une description. Lien: http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_8013.shtml. 98% des américains en auraient dans leur sang.
- Le bisphénol A, qu'on retrouve, entre autre, dans des biberons. Lien: http://www.consommerdurable.com/2009/01/le-bisphenol-a-contenu-dans-certains-biberons-est-il-dangereux-pour-la-sante-de-votre-bebe-comment-choisir-un-biberon-sans-bisphenol-a/
- Les retardateurs de flamme, à base de brome, (polybromodiphenylether). On en trouve partout, dans les meubles, les vêtements. Causeraient des retards du développement du cerveau chez les enfants. Bio-accumulable et persistant dans le corps humain (et les animaux). On en trouve partout dans l'environnement.
La bioaccumulation signifie l'accumulation d'une substance dans les cellules d'un organisme. Lorsque la concentration de la substance dans l'organisme dépasse celle du milieu ambiant, on parle alors de bioconcentration. Lorsque les petits organismes contenant beaucoup de substances toxiques et qu'ils sont mangés par des prédateurs, les substances s'accumulent de plus en plus jusqu'au sommet de la chaîne alimentaire.
Repères culturels
- Traditions dans le monde
- Le métier de thanatologue
- Devenir un diamant
Un enterrement écologique, ça vous plairait? http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1791.php
Calculez votre empreinte écologique (de votre vivant).
Sources:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1989_ecologie_mort_pollution.phphttp://geographie.blog.lemonde.fr/2007/06/28/ccxi-attention-defunts-empoisonnants-de-lextension-des-cimetieres-aux-problemes-ecologiques-poses-par-les-incinerations/
https://www.ec.gc.ca/eau-water/default.asp?lang=Fr&n=6A7FB7B2-1