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Attentes de fin de fiche
Connaitre les propriétés chimiques et physiques
- Chimiques
Caractéristiques et réaction à des indicateurs - Solutions
Concentration, soluté et solvant - Physiques
Dissolution,dilution, changement de phase
Être capable de:
- Identifier une substance à l'aide de ses propriétés chimiques caractéristiques.
- Reconnaitre le soluté dans une solution aqueuse donnée.
- Reconnaitre le solvant dans une solution aqueuse donnée.
- Définir le concept de concentration d'une solution.
- Décrire l'effet d'une variation de la quantité de soluté ou de solvant sur la concentration d'une solution donnée.
- Déterminer la concentration d'une solution aqueuse.
- Expliquer le phénomène de dissolution à l'aide du modèle particulaire
- Expliquer le phénomène de dilution en termes de concentration et de volume.
- Déterminer le volume final ou la concentration d'une solution aqueuse après dilution.
- Expliquer un changement de phase.
Connaissance à construire
Acides, bases et sels
1. Indicateur coloré | 2. Mesurer un ph | |
Source bons profs | Source : sciences |
Caractéristique d'un acide
- Goût aigre
- Propriété de réagir avec plusieurs métaux
- Dégagement d'un gaz
- Dégagement d'hydrogène
- Il libère des ions H
- Il colore le papier tournesol rouge
- Il conduit l'électricité (électrolyte)
- Il réagit avec une base dont il neutralise les propriétés.
- Sa formule chimique contient un H (souvent au début)
Exemple: citron, vinaigre, aspirine, acide sulfurique,..
Attention: Voici un acide et non une base
Caractéristiques d'une base
- Goût amer
- Visqueuse au toucher
- Il colore le papier tournesol en bleu
- Il conduit l'électricité (électrolyte)
- Il libère des ions hydroxyde OH
- Il réagit avec un acide dont il neutralise les propriétés.
- Sa formule chimique contient un OH (souvent à la fin).
Caractéristiques d'un sel
- On obtient un sel et de l'eau en faisant réagir un acide et une base.
- Il ne libère pas de H ni de Oh
- C'est aussi un électrolyte alors il conduit l'électricité
Indicateur acido-basiques
Un indicateur acido-basique est une substance dont la couleur change à un ph donné. L'utilisation combinée de plusieurs indicateurs permet de préciser le ph d'une solution en réduisant l'intervalle des valeurs possibles.
À l'aide du tableau suivant, déterminez le pH approximatif d'une solution inconnue sachant que les résultats des indicateurs sont
- Phénolphatéine : incolore
- Tournesol: rouge
- Violet de Méthyle: violet
- Bleu de bromothymol: jaune
Réaction des indicateurs
1. Indicateur coloré | 2. Mesurer un ph | |
Source coollegue | Source : prof sfs |
Solubilité
La solubilité est la quantité maximale d'une substance, appelée soluté. à se dissoudre dans une autre substance, appelée solvant. Une fois la quantité maximale dissoute, on obtient un mélange homogène (solution).
Propriétés des solutions
Expression de la proportion d'un constituant dans une solution.
- Pour un solide; plus la température augmente et plus la solubilité augment et vice versa.
- Pour un gaz: Plus la température augment et plus la solubilité diminue et vice versa.
Propriétés des solutions
- Solvant: Constituant qui se trouve en plus grande quantité dans la solution. C'est le principal constituant.
- Soluté: Constituant qui se trouve en plus petite quantité dans la solution.
Solution aqueuse
Source :Chiphy
Concentration:
Expression de la proportion d'un constituant dans une solution.
- Plus la quantité de soluté est grande et plus la concentration est grande (inversement).
- Plus la quantité de solvant est grande et plus la concentration est petite (inversement).
Équation de la concentration
Exemple:
Exemples de soluté et de solvant:
- Verre d'eau salée: solvant eau et soluté sel
- Verre d'eau sucré: solvant eau et soluté sucre
- Verre de soda: solvant eau et soluté gaz carbonique
- Plasma: solvant eau et soluté sel et autres
- Salive: solvant eau et soluté électrolytes et autres
- Larmes: solvant eau et soluté chlorure de sodium et autres
- Urine: solvant eau et soluté urée et autres
Solution aqueuse
Source :Solution et concentration
Dilution
Lorsque l'on ajoute de l'eau à une solution pour obtenir les concentrations voulues.
Exemple:
Un technicien de laboratoire doit préparer 500 ml d'une solution 4 M à partir d'une solution de 16mol/L. De quel volume de solution concentrée aura-t-il besoin ?
Dilution
Source :Alloprof
Dissolution
C'est le phénomène par lequel un corps placé en contact d'un autre voit ses parties constituantes se séparer et se confondre dans un mélange dont la composition est parfaitement uniforme.
(Sucre + eau = eau sucré)
1. Dissolution | 2. Dissolution | |
Source Mathrix | Source : Emmanuelle |
- Dissolution moléculaire: Les molécules restent intactes. Elle se séparent les unes des autres et deviennent libre dans l'eau.
Source: Alloprof |
- Dissolution ionique: Les molécules des composés ioniques se scindent en deux ou plusieurs ions, d'ou le nom ionique. La solution contient à la fois des cations et des anions et leur déplacement assure le passage de l'électricité.
Source: Alloprof |
- Gaz: un gaz est un fluide compressible et expansible. La forme et le volume sont non définis (oxygène, azote, hélium, gaz carbonique,...)
- Liquides: Un liquide est un fluide. La forme est non définie et le volume est fixe (eau, sirop, liqueur, lait,...)
- Solides: Un solide a une forme et un volume définis (métal, bois, verre,...)
1. Changement de phase | 2. État et changement | |
Source Alloprof | Source : abcclim |
Si on passait à la pratique
Complétez les phrases ci-dessous:- Acide :
- goût aigre
- la propriété de réagir avec plusieurs métaux
- dégagement ____________
- dégagement __________
- il libère des ions _________
- il colore le papier tournesol en _______
- il _________ l’électricité (électrolyte)
- il réagit avec une _______ dont il neutralise les propriétés.
- Sa formule chimique contient un ________ (souvent au début)
Exemples : citron, vinaigre, aspirine, acide sulfurique, … Attention : CH3COOH - Base :
- goût amer
- visqueuse au toucher
- il colore le papier tournesol en ______
- il ___________ l’électricité (électrolyte)
- il libère des ions __________
- il réagit avec un ___________ dont il neutralise les propriétés
- Sa formule chimique contient un _________(souvent à la fin)
Exemples : antiacide, lait de magnésie, bicarbonate de soude, chaux, … - Sel :
- On obtient un sel et de l’eau en faisant réagir un ______ sur une _____________.
- Ne libère pas de ______ ni de _________
- C’est un électrolyte.
Exemples : sel de table, nitrate d’argent, …
- Solvant : Constituant qui se trouve ________ quantité dans la solution. C’est le ______ constituant.
- Soluté : Constituant qui se trouve __________________ quantité dans la solution.
- Dissolution : C’est le phénomène par lequel un corps placé en contact d’un autre voit ses parties constituantes se ______________et se confondre dans un mélange dont la composition est parfaitement _______________.
(Sucre + eau = eau sucrée) - Dissolution moléculaire : Les molécules ______________. Elles se séparent les unes des autres et deviennent __________ dans l’eau.
- Dissolution ionique : Les molécules des composés ioniques se scindent en _______________ ions, d’où le nom ___________. La solution contient à la fois des cations et des ___________ et leur déplacement assure le ____________ de l’électricité.
- Dilution : Lorsque l’on ________ à une solution pour obtenir les concentrations voulues.
- Ph : Une _______________ (la quantité d’ions H+ qui donne l’acidité)
- Le ph sert à rendre compte de la concentration en ions _______ dans une solution et à en exprimer ______________.
- Échelle du ph :
- Indicateurs acido-basiques :
Un indicateur acido-basique est une ____________ dont la couleur change à un ph donné. L’utilisation _________de plusieurs indicateurs permettent de préciser le ______ d’une solution en réduisant l’intervalle des valeurs possibles. - Point de virage : ____________ de ph où l’indicateur _________ de couleur.
- Concentration : Expression de la _______________ d’un constituant dans une solution.
- Équation de la concentration :
c = m/v
c = ___________ en grammes par litre
m = ___________ de soluté en grammes
V = _____________ de solution en litre
c = n/v
c = _____________________ en mole par litre
n = _____________________ de soluté
V = _______________de solution en litre