Pixabay |
Les petits mots De Guy
Il n'y a rien de plus grand que de faire grandir.
Attentes de fin de fiche
Maîtriser le tableau périodique en tant qu'outil d'apprentissage de la structure de l'atome et de la molécule.
Connaissances à construire
Tableau périodique
- Famille chimique: les éléments d'une même famille chimique ont le même nombre d'électrons sur la dernières couche électronique (rangée verticale). Les familles chimiques sont aussi désignées par un numéro de groupe.
- Période: Sur une même période, les éléments ont le m^me nombre de couches électroniques (rangée horizontale). Ils débutent toujours par un alcalin et se terminent par un gaz noble.
- Hydrogène: Il est le plus léger et plus abondant des éléments. C'est un non-métaux. Il ne fait pas partie des alcalins.
- Alcalins: Ils sont très actifs, très bonne conductibilité, métaux très mous et il faut les manipuler avec soin. Leur dernière couche électronique possède un seul électron de valence. Groupe IA
- Alcalino-terreux: Ils sont plus durs et un peu moins réactifs que les alcalins. Groupe IIA
- Halogènes:Ils sont des éléments gazeux, caractère toxique et corrosif. Ils sont très actifs chimiquement. Groupe VIIA)
- Gaz nobles: Ils ont une très grande stabilité chimique. Leur dernière couche électronique est remplie. ILs ne sont pas réactifs et ils sont incolores. Groupe VIIIA)
- Actinides: Ces éléments sont plus lourds donc plus instable et ils sont tous radioactifs. Ils possèdent plus de protons, plus de neutrons et plus d'électrons. Ils appartiennent à la septième période.
- Métaux: Ils sont de bons conducteurs, ils brillent (métalliques) et ils se situent à la gauche du tableau périodique. Ils sont à gauche de l'escalier dans le tableau périodique.
- Non-métaux: Ils ne conduisent pas l'électricité ni la chaleur et ils sont situés à la droite du tableau périodique. Ils sont à droite de l'escalier. Seul l'hydrogène est situé complètement à gauche.
Tableau périodique
Source : picassciences
Cliquer pour lancer
|