SCAOP - Méthode d'autocorrection

Pixabay

Attentes de fin de fiche

  • Être capable d'effectuer une bonne révision de ses écrits
  • Être capable de vérifier la structure de ses phrases.
  • avoir un outil qui le guide dans sa démarche d'autocorrection.

Connaissance à construire

SCAOP est une méthode d'autocorrection

SCAOP : S (syntaxe )

Si possible, je lis à voix haute la phrase (une à la fois) pour voir si quelque chose cloche.
  1. J'identifie le sujet, le GV (verbe conjugué + expansion), le complément de phrase (s'il y en a un);
  2. Je vérifie qu'il ne manque aucun mot (préposition, déterminant, "ne");
  3. S'il y a un pronom, je m'assure qu'il est accordé avec l'antécédent;
  4. Je vérifie que j'ai choisi le bon temps de verbes.

1. La phrase de base

Source : Amélie Paquette


2. L'adverbe de négation

3. La phrase interrogative directe

Source : La machine à écrire Source : Jade Laplante Legault


4. La phrase interrogative indirecte

5. La subordonnée relative

Source : Projet Voltaire Source : Alloprof

SCAOP: C (Conjugaison)

  1. Je trouve le verbe conjugué, je l'encadre par "ne...pas".
  2. Je trouve le sujet du verbe: encadrement par "c'est...qui", remplacement par un pronom (je, tu, il, nous, vous, ils).
  3. Je détermine la personne et le nombre du noyau du groupe ayant la fonction sujet.
  4. Je choisis la bonne terminaison selon le sujet.
S'il y a des verbes à l'infinitif dans la phrase, je m'assure qu'ils sont bien à l'infinitif (remplacement mordre-mordu).

1. L'accord du verbe 2. Infinitif et participe passé
L'accord du verbe avec son sujet

Comment les reconnaître ?

Source : Laurent Castaing Source : Claire Pardanaud


SCAOP: A (Accord)

  1. Je trouve le nom.
  2. J'indique le genre et le nombre.
  3. J'accorde le déterminant (assure-toi qu'il s'agit du bon type de déterminant).
  4. Je vérifie si le nom est accompagné d'un adjectif ou d'un PPS (avant ou après).
Si c'est le cas, j'accorde l'adjectif avec le nom.


1. Accord du groupe Nominal

Source : Marie-Eve Lagacé



2. Accord du participe passé 3. Accord du participe passé 4. Infinitif et participe passé
Avec être

Avec avoir

Comment les reconnaître ?

Source : Amélie äquette Source : Daniela Nunes Source : Maitre Jack


SCAOP: O (Orthographe)

  1. Si j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, je mets un ? au dessus;
  2. Je détermine la classe du mot (pour éviter les erreurs d'homophone);
  3. Je vérifie ce mot dans le dictionnaire;
  4. Si c'est un mot variable, je m'assure de faire les bons accords après avoir corrigé l'orthographe;


1. Chercher dans un dictionnaire

2. Lire un article

Source : RoadToVegan Source : Soledad Garnier


SCAOP: P (ponctuation)

  1. Je m'assure que ma phrase se termine par le bon signe de ponctuation (. ! ?...);
  2. Je trouve le complément de phrase et l'encadre de virgule s'il n'est pas à la fin de la phrase.
  3. Je vérifie s'il manque des virgules (marqueur de relation, coordonnant, apostrophe, énumération).

1. La virgule

2. L'utilisation de la virgule

Source : Amélie Paquette Source : Sylvie Veilleux

Pour en savoir un peu plus

SCAHOP: H (homophones)


Homophones 1 Homophones 2
a / à

ce / se

Source : Delphine B Source : Philippe Vaillant


Homophones 3 Homophones 4
ces / ses / c'est / s'est / sais / sait

la / l'a / l'as / là

Source : École Bierville Source : École Abbé Pierre

Copyright © 2018 Blogue à part Tous droits réservés.