Attentes de fin de fiche
- Être capable d'effectuer une bonne révision de ses écrits
- Être capable de vérifier la structure de ses phrases.
- avoir un outil qui le guide dans sa démarche d'autocorrection.
Connaissance à construire
SCAOP est une méthode d'autocorrection
SCAOP : S (syntaxe )
Si possible, je lis à voix haute la phrase (une à la fois) pour voir si quelque chose cloche.
- J'identifie le sujet, le GV (verbe conjugué + expansion), le complément de phrase (s'il y en a un);
- Je vérifie qu'il ne manque aucun mot (préposition, déterminant, "ne");
- S'il y a un pronom, je m'assure qu'il est accordé avec l'antécédent;
- Je vérifie que j'ai choisi le bon temps de verbes.
SCAOP: C (Conjugaison)
- Je trouve le verbe conjugué, je l'encadre par "ne...pas".
- Je trouve le sujet du verbe: encadrement par "c'est...qui", remplacement par un pronom (je, tu, il, nous, vous, ils).
- Je détermine la personne et le nombre du noyau du groupe ayant la fonction sujet.
- Je choisis la bonne terminaison selon le sujet.
S'il y a des verbes à l'infinitif dans la phrase, je m'assure qu'ils sont bien à l'infinitif (remplacement mordre-mordu).
1. L'accord du verbe |
|
2. Infinitif et participe passé |
L'accord du verbe avec son sujet
|
|
Comment les reconnaître ?
|
|
|
|
Source : Laurent Castaing |
|
Source : Claire Pardanaud |
SCAOP: A (Accord)
- Je trouve le nom.
- J'indique le genre et le nombre.
- J'accorde le déterminant (assure-toi qu'il s'agit du bon type de déterminant).
- Je vérifie si le nom est accompagné d'un adjectif ou d'un PPS (avant ou après).
Si c'est le cas, j'accorde l'adjectif avec le nom.
2. Accord du participe passé |
|
3. Accord du participe passé |
|
4. Infinitif et participe passé |
Avec être
|
|
Avec avoir
|
|
Comment les reconnaître ?
|
|
|
|
|
|
Source : Amélie äquette |
|
Source : Daniela Nunes |
|
Source : Maitre Jack |
SCAOP: O (Orthographe)
- Si j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, je mets un ? au dessus;
- Je détermine la classe du mot (pour éviter les erreurs d'homophone);
- Je vérifie ce mot dans le dictionnaire;
- Si c'est un mot variable, je m'assure de faire les bons accords après avoir corrigé l'orthographe;
SCAOP: P (ponctuation)
- Je m'assure que ma phrase se termine par le bon signe de ponctuation (. ! ?...);
- Je trouve le complément de phrase et l'encadre de virgule s'il n'est pas à la fin de la phrase.
- Je vérifie s'il manque des virgules (marqueur de relation, coordonnant, apostrophe, énumération).
Pour en savoir un peu plus
SCAHOP: H (homophones)